2.9 C
Rennes
dimanche 3 mars 2024
AccueilActualitésLES RENNAIS MAL ORIENTÉS

LES RENNAIS MAL ORIENTÉS

La poisse ! La déception ! Vendredi 27 janvier 2023, au Moustoir, les Rennais ont perdu devant les Merlus et plus de 16 000 spectateurs sur le score de 2 à 1. Ils concèdent six points cette saison face aux joueurs de Régis Le Bris (ancien footballeur et formateur chez les Rouge et Noir). Mais au-delà de leur double déroute, ils persistent et signent dans les contre-performances à l’extérieur, après Clermont et Reims. « C’est une défaite qui ressemble étrangement aux deux précédentes dans le scénario, dans les manques », assure l’entraîneur Bruno Genesio.

Tourner en bourrique

En première mi-temps, les Rennais n’y étaient pas. Ils semblaient perdus dans un système de jeu en 3-4-3, imposé par leur coach, Bruno Genesio. Sur une pelouse en mauvais état et glissante, Majer et les siens multipliaient les piètres passes, et sans un Mandanda vigilant, l’addition aurait été plus lourde « On n’a pas ce qu’il fallait, », explique Benjamin Bourigeaud. « C’était à nous adapter ». Face aux imprécisions rennaises, les Lorientais en profitaient pour inscrire deux buts par Montassar Talbi (13e), Théo Le Bris (31e), tous deux désespérément seuls dans la surface rennaise ! 

En confiance, les feux-follets lorientais, pourtant moins athlétiques que les Rennais, s’en donnaient à cœur de joie. L’un d’eux, Ibrahim Kone, faisait tourner en bourrique la défense rouge et noire qui était sauvée encore une fois par un Mandanda impérial (39e). « En première mi-temps, dans la récupération du ballon, on a été inexistants. Ce n’est pas la première fois que je vois des choses qui ne me plaisent pas. On fait de très mauvaises entames, ce qui nous fragilise, car on se prend souvent un ou deux buts. Ce n’est pas qu’un manque d’engagement, c’est également un manque tactique et de mentalité. », estime Bruno Genesio. 

En deuxième mi-temps, les Rennais revenaient sur le terrain sans Majer (dans le dur) et Ugochukwu. Ils présentaient une nouvelle image. « On s’est bien repris en seconde période, les joueurs qui sont entrés ont apporté quelque chose, un changement de rythme, une qualité technique que l’on n’avait pas en première période. » Mais malgré un but du milieu Flavien Tait, bien servi par le latéral Hamari Traoré (73e minute), les attaquants rennais tricotaient devant la cage lorientaise. Ils manquaient toutefois de marquer par une tête de Gouiri, encore trop transparent. Mais le gardien des Lorientais, Vito Mannone, sauvait ses coéquipiers sur une parade exceptionnelle. « On a eu les opportunités, on aurait pu revenir au score, on a sûrement également manqué de réussite. Mais on ne peut pas dire qu’on méritait mieux, car on ne méritait rien, ce soir. » Rennes affrontera en quelques jours Strasbourg et Lille à domicile. Espérons que les Rouge et Noir tireront des leçons de cette rencontre où les Merlus ont bien tenu la marée…

La feuille de match. 20e journée de Ligue 1 Uber Eats. FC Lorient/Stade Rennais F. C. : 2 — . Vendredi 27 janvier 2023 – 21 h. Stade du Moustoir – 16 782 spectateurs. Buts : Montassar Talbi (13e), Théo Le Bris (31e), Flavien Tait (73e). Avertissement : SRFC : Arthur Theate (jaune 66e).

La composition du FC Lorient : Vito Mannone, Montassar Talbi, Julien Laporte, Gédéon Kalulu, Vincent Le Goff, Laurent Abergel (c) (Bonke Innocent 46e), Enzo Le Fée, Julien Ponceau (Darlin Yongwa 84e), Théo Le Bris, Stéphane Diarra (Igor Silva 80e), Ibrahima Koné. Entraîneur : Régis Le Bris. 

La composition du Stade Rennais F. C. : Steve Mandanda, Hamari Traoré (c), Christopher Wooh (Kamaldeen Sulemana 46e), Joe Rodon, Arthur Theate, Adrien Truffert (Birger Meling 85e), Lesley Ugochukwu (Baptiste Santamaria 46e), Lovro Majer (Flavien Tait 46e), Benjamin Bourigeaud, Désiré Doué (Jérémy Doku 57e), Amine Gouiri. Entraîneur : Bruno Genesio. Arbitre principal : Benoît Millot. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MARCHE BLANCHE POUR ANTHONY

Dans la douceur mélancolique d’un matin de mars, le village de Saint-Thurial s’est enveloppé d’un silence inhabituel, chargé d’émotion et de recueillement. En ce...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser