«A Amsterdam (voir le déroulé des faits), des supporters ont été chassés, menacés et battus, dans la rue d’une ville européenne, car ils sont juifs. La haine est croissante, insupportable. Les auteurs doivent être arrêtés et condamnés à la hauteur de cette monstruosité », expliquait sur le réseau X le secrétaire national du PC, Fabien Roussel. Immédiatement, la députée rennaise Marie Mesmeur (insoumise) régissait sur le même réseau à ses propos. « Ces gens-là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide. »
Pas de chance pour elle, sa réaction a enflammé la toile et la sphère politique. « J’ai décidé de signaler à madame la Procureure de Paris les déclarations de Marie Mesmeur, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime », a indiqué Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. À Rennes, le président de la région, Loig Chesnais-Girard (PS, a donné une leçon de morale à Marie Mesmeur. « Justifier un lynchage, c’est cautionner les méthodes de ceux que vous prétendez combattre. Contre le racisme et l’antisémitisme, la République ne doit jamais répondre par la violence ! », a-t-il précisé. Moins dure est la réaction d’Olivier Roullier, conseiller municipal de Rennes. « Ce tweet est ndigne et je l’espère irréfléchi ! À aucun moment, le comportement abject de supporters du Maccabi avant et durant le match ne peut légitimer les violences — le lynchage ! — dont ils ont été victimes. Ne tombons pas dans les pièges des agitateurs de haine. »
De l’autre côté de l’échiquier politique, les interventions sont tout autant nombreuses et bien plus critiques. « Nous condamnons les propos tenus de Marie Mesmeur. Nous soutenons bien entendu notre ministre de l’intérieur Bruno Retailleau dans sa démarche. Nous demandons à Nathalie Appéré de se désolidariser du NFP, et plus largement tous nos locaux dits de gauche républicaine», indique Thomas Rousseau, président du parti de Bruno Retailleau, en Ille-et-Vilaine. Porte-parole de l’opposition municipale, Charles Compagnon n’est pas plus tendre. « Elle justifie le lynchage comme le font les gens du quartier. »
Chez Révéler Rennes, l’opposition s’attaque à Nathalie Appéré. « Malheureusement, nous sommes accoutumés aux dégueulasseries antisémites de la France Insoumise. Celles-ci ne surprennent personne tant elles sont quotidiennes. En revanche, il apparaît impossible de s’habituer à ce que le parti de Blum continue de s’allier avec des individus qui ne prennent même plus la peine de cacher leur haine du juif. Ce dérapage ne semble pas déranger notre maire. Serait-ce un point de détail de l’histoire du “Nouveau Front populaire” pour Nathalie Appéré ? »
Ai-je dit pour autant que ces violences et ces slogans justifiaient les agressions ? Évidemment, non », Marie Mesmeur.
Président du Mouvement Démocrate d’Ille-et-Vilaine, Nicolas Boucher est désagréablement surpris pas la concordance des dates. « C’est aujourd’hui le triste anniversaire de la nuit de Cristal, cette nuit du 9 au 10 novembre 1938 ou les juifs ont été poursuivis, attaqués, molestés, violentés, pris en otage en Autriche, en Allemagne et dans les Sudètes. La date anniversaire des ces actes ignobles devrait à elle seule interroger Mme Mesmeur», précise le représentant politique
Face aux critiques, Marie Mesmeur a tenu à répondre par un communiqué publié sur X. « Depuis plusieurs heures, je subis une immonde campagne de harcèlement et d’insultes de la part de réseaux d’extrême droite. Celle-ci a été relayée par des journalistes qui n’en ont que le nom et des dirigeants politiques jusqu’au ministre de l’Intérieur lui-même », explique-t-elle. « Mais ces propagandistes ne reculent devant aucune malhonnêteté pour diffamer toute les voix qui refusent tout simplement les condamnations à géométrie variable. Je n’ai aucune leçon à recevoir de ceux qui salissent la lutte nécessaire contre l’antisémitisme pour leur sordide besogne politicienne ou pour leur agenda raciste. Leurs violences n’entameront jamais mon engagement sans faille contre toutes les formes de d’antisémitisme, d’où qu’elles viennent. » Ce matin, Nathalie Appéré n’avait pas encore réagi, à la différence de ses amis politiques Loig Chesnais-Girard.