CECI EST UN TEST 1
Actualités

LES PETITS PORTS BRETONS : SAUZON OU LES COULEURS DE LA BRETAGNE

test2

Situé au nord-ouest de Belle-Île, à 7 km de Palais, le petit port de pêche et de plaisance de Sauzon n’en finit pas de séduire les touristes. Il est niché au creux d’une ria aux effluves maritimes. On aime beaucoup son décor de carte postale, ses couleurs pastel et son charme discret. 

La mer joue, ici, sans cesse à cache-cache au rythme du flux et du reflux des marées. Elle caresse de ses embruns les visages des promeneurs et embaume le petit village de son air iodé. On est dans la Provence bretonne où les cafés et restaurants accueillent pêle-mêle pêcheurs, peintre de la marine et gars du pays. 

Dans cette partie de l’île, abritée des vents dominants, Sauzon conserve son âme et sa douceur de vivre. Il flotte dans ses ruelles fleuries un je-ne-sais-quoi de Montmartre océanique où les artistes puisent leur inspiration dans les paysages dessinés à l’encre de marine.

Petite touche romantique supplémentaire : il existe deux menhirs dans la commune. L’un est baptisé Jean et l’autre Jeanne. Ils sont taillés dans des grands blocs de micaschiste local. On raconte parfois qu’il s’enlacent les nuits de pleine lune. Mais leur amour est dit-on bien caché !

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire