Pour sa troisième édition, l’évènement aura lieu ce mardi 19 septembre, à l’Antipode, à partir de 20 h. « Les nouveaux activistes » (tel est le nom de cette manifestation) mettra en relation les « initiatives solidaires » avec des acteurs locaux ou encore des chefs d’entreprise.
Créer un coup de cœur entre entreprises et associations
À l’initiative d’un certain Régis Bozec et de sa compagne, cinq associations locales viendront présenter leurs projets, leurs besoins, leurs souhaits. Elles seront incarnées sur scène par leurs responsables (trois femmes et deux hommes), qui, en quelques minutes, devront convaincre leur auditoire.
Rien ne sera aisé pour ces champions de la solidarité : ils devront s’exprimer en public et devant des nombreuses personnes. Mais Régis Bozec et ses équipes ont su leur donner les clés pour devenir des brillants orateurs et défenseurs de leur cause. « Comme des comédiens, je les ai accompagnés pour qu’ils puissent faire passer leurs émotions, » confie Régis Bozec.
L’évènement sera parrainé par Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues.
En vingt minutes, leur histoire devra être inspirante. Leur “storytelling” devra enclencher chez les spectateurs l’envie de passer dans le concret, d’être bénévole ! “Ce n’est pas un gala de charité !”, convient Régis Bozec. “Nous demandons à chacun de partager des compétences dans leurs domaines respectifs : la communication, l’élaboration de sites Internet ou encore de logo”. Nous voulons créer un coup de cœur entre des personnalités et des associations. »
Véritable coup de projecteur, cette manifestation est animée par un influenceur breton Evan (Télématin, France Bleu Armorique). Elle mettra en valeur cinq associations : Terre (briqueterie solidaire) Réveille ta moelle (don de moelle osseuse), les bureaux du cœur (accueil de personnes en grande précarité), l’Équipière 35 (ressourcerie sportive) et la Fresque océane (préservation maritime).
Ce Tedx associatif aura lieu à l’Antipode, ce mardi, avec des surprises comme l’intervention de Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues, de la chroniqueuse de France Inter, laura Demange. Cette manifestation est organisée par « Les évènements à mission », avec l’aide des Rennais de Benevova (spécialisée dans le bénévolat, https://www.benenova.fr). « Nous sommes là pour donner un coup de projecteur à des projets associatifs et prolonger si possibles leurs actions. » Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/les-evenements-a-mission/evenements/billetterie-lna-rennes-septembre-2023. Entrée : 25 euros.