17.8 C
Rennes
mercredi 24 juillet 2024
AccueilActualitésLES INSOUMIS ET LES ÉCOLOGISTES PRÉFÈRENT PRENDRE LE TRAIN QUE L’AVION POUR...

LES INSOUMIS ET LES ÉCOLOGISTES PRÉFÈRENT PRENDRE LE TRAIN QUE L’AVION POUR LES TRAJETS FRANÇAIS

A chaque nouvelle desserte proposée par l’aéroport de Saint-Jacques, nos lecteurs sont nombreux à s’en féliciter. Ils se sont réjouis de la nouvelle ligne entre Rennes-Lyon et des nouvelles offres entre la capitale bretonne et la Corse. Mais à l’extrême-gauche et chez les écologistes, on ne l’entend pas de cette oreille. « Nous rappelons notre volonté d’une limitation des voyages en avion pour le monde d’après », conviennent les Insoumis dans un communiqué.

Plus que jamais, les Insoumis déplorent ce « retour à l’anormal ». »L’avion reste un moyen de déplacement extrêmement polluant. En moyenne, un voyage dans les airs polluera 45 fois plus qu’un voyage en TGV. Voilà pourquoi nous soutenons l’interdiction des lignes intérieures quand le trajet peut être aisément parcouru en train. C’est le cas par exemple du trajet Rennes-Lyon qui est réalisé en 4h quand il faudra près de 3 hpour relier le cœur de Rennes au centre de Lyon en avion (1 h 30 de vol puis 1 h 30 de route et attentes diverses). »

Bien que les Insoumis ne veulent pas la fermeture de l’aéroport, ils estiment qu’il n’est plus possible de « prioriser la hausse de sa fréquentation ». « L’éventualité de travaux d’agrandissement de l’aérogare, les nouveaux parkings et l’objectif de 2 millions de passagers dans les années à venir (contre 850 000 en 2019) ne sont plus tenables. Les financements locaux et régionaux pleuvent sur l’aéroport de Rennes-St Jacques, , il est temps de les réorienter vers des activités économiques respectueuses de l’environnement. »

Même son de cloche chez les écologistes qui souhaitent une utilisation raisonnée de l’aviation civile et une suppression des lignes intérieures quand il existe une alternative ferroviaire. En revanche pas de prise de position de la candidate et maire de Rennes, Nathalie Appéré, qui pour l’instant ne s’est pas fendue d’un communiqué sur le sujet…D’après les écologistes dans les colonnes du journal Ouest-France, le trajet en avion émet 70 fois plus de CO2 que le train, soit 25 fois plus que le chiffre donné par les Insoumis.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RÉDUFLATION : UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION POUR PROTÉGER LES CONSOMMATEURS

À partir du 1er juillet 2024, une nouvelle réglementation imposée par l’arrêté ministériel du 28 juin 2024 vise à apporter une information claire sur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser