18.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésLES GENDARMES FORMÉS À LA CONDUITE EXTRÊME PAR CENTAURE

LES GENDARMES FORMÉS À LA CONDUITE EXTRÊME PAR CENTAURE

Chaque année, les militaires de l’Escadron départemental de sécurité routière d’Ille-et-Vilaine parcourent plus de 450 000 kilomètres sur les dessertes bretilliennes par an. Composé de 73 gendarmes, cet escadron contribue à la sûreté du réseau routier en roulant en tout lieu, de tout temps et quelles que soient les conditions.

Directeur du centre Centaure Bretagne, spécialisée dans le risque routier depuis près de 30 ans, Eric Boittin permet aux gendarmes de les sensibiliser sur leur conduite dans des conditions dégradées (aquaplaning, verglas, perte de contrôle suite à un éclatement de pneu…). « Cette opération est fondée sur une alternance d’exposés théoriques en salle, d’ateliers pédagogiques et d’exercices pratiques sur les circuits (plateaux) de l’entreprise», explique le directeur.

Grâce la générosité  de plus d’une quinzaine de sociétés et d’acteurs économiques locaux, « les Amis de la gendarmerie » ont réuni les financements nécessaires pour mettre en place ces actions de formation. L’objectif de ce plan, qui s’étale sur deux ans (2023-2024), est de former 96 militaires (72 de l’EDSR et 24 de la compagnie de Vitré) à mieux conduire sur les routes départementales et nationales. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser