12.9 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésLES ÉCHOS RENNAIS DE LA PRÉSIDENTIELLE

LES ÉCHOS RENNAIS DE LA PRÉSIDENTIELLE

Primaire populaire. La candidate rennaise à la primaire populaire Charlotte Marchandise finit loin derrière Christine Taubira et juste derrière Anne Hidalgo. Avec une mention passable, elle n’a pas renouvelé son exploit du dernier scrutin. « Je vais voir comment m’engager auprès de Christine Taubiradans cette campagne notamment pour porter la démocratie », explique la Rennaise dans les colonnes du Télégramme. Charlotte Marchandise fait un autre choix que Nathalie Appéré (soutien inconditionnel d’Anne Hidalgo). Elle était pourtant une des adjointes de notre maire. 

Bachelier tacle la gauche rennaise. « Je viens de la gauche et du Parti socialiste. Je me désole d’une chose : c’est voir ce parti plus que centenaire se réduire progressivement à un quarteron de rentiers. Je me console par une autre : les idées qu’il a longtemps défendues, la justice sociale, la fraternité, une certaine idée de l’homme, continuent de vivre dans le champ politique au travers de l’action du Président Macron. »

Des fanas d’Edouard Philippe. Edouard Philippe n’est pas en campagne. Mais bon il place ses hommes. Horizons, le parti d’Édouard Philippe, a créé le samedi 15 janvier plusieurs comités municipaux en Ille & Vilaine : à Cesson-Sévigné, Châteaubourg, Melesse et Saint-Grégoire. « Horizons a choisi de privilégier un ancrage au niveau communal, plusieurs maires d’Ille & Vilaine nous ont déjà rejoint tels que Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire, Teddy Regnier, maire de Châteaubourg ou Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné, pour que ces comités s’organisent au plus près du quotidien des Français », explique Ronan Loas, maire de Ploemeur et référent pour la Bretagne. Horizons a désigné les délégués municipaux suivants : Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson, Teddy Regnier, maire de Châteaubourg, Jean-Baptiste Marvaud, conseiller municipal de Melesse, Eric du Mottay, Adjoint au Maire de Saint-Grégoire.  Retrouvez la liste complète des comités sur https://horizonsleparti.fr/comites-municipaux/ 

Gilles Penelle appelle à une alternance en Bretagne. Pour l’heure, le référent du RN ne s’occupe pas de la présidentielle. Il préfère s’en prendre à Loïg Chesnais-Girard, président de la Région. « En seulement 6 petits mois, le bilan de l’exécutif régional est donc très lourd. Président le plus mal élu de France, ne disposant que d’une majorité relative de plus en plus fragile, Loïg Chesnais-Girard a démontré qu’il n’était plus l’homme de la situation. Les Bretons peuvent compter sur les élus du Rassemblement National qui préparent la grande alternance dont la Bretagne a besoin. »

Nathalie Appéré vise le Medef.  » J’ai alerté cet après-midi mes collègues de France Urbaine, l’association des élus de grandes villes, sur les dangers de la proposition du Medef de mettre fin au versement mobilité. Principale source de financement des transports en commun, le versement mobilité nous permet de garantir aux habitants un haut niveau de service et de continuer à investir pour faciliter les déplacements dans nos villes. La remplacer par un chèque essence est une fausse bonne idée, à rebours de l’urgence climatique et sans effet pour le pouvoir d’achat », insiste-t-elle. 

Brèves de comptoir. Lors du dernier conseil de Rennes Métropole, Carole Gandon (En Marche) a accusé les écologistes d’être dans la « démagogie de comptoir. » Sa cible était la vice-présidente, Priscilla Zamord. Mais c’est Nathalie Appéré, maire de Rennes, qui est venue au secours de l’écologiste. Elle a demandé à l’élue d’En Marche de ne pas céder à la « caricature, à l’outrance », ajoutant : « vous n’avez pas la parole, vous n’êtes pas la dans tribune ». Petit rappel, lors du conseil municipal de Rennes, rares sont les sujets locaux abordés lors du temps d’expression politique…

Un Zemmourriste. David Merlière, 48 ans est cadre dirigeant dans l’hôtellerie et le tourisme et fut en son temps directeur de la chaîne hotellière Brit-hôtel. Il vient d’être désigné délégué départemental en Ille-et-Vilaine de Reconquête ! le parti d’Eric Zemmour qui revendique 1700 adhérents dans le département. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DE MUN : 7 MILLIONS D’EUROS POUR L’ÉCOLE DE…DEMAIN

Plus de 7 millions d’euros seront investis dans l’agrandissement et la restructuration de l’école Albert-de-Mun (quartier Sud-Gare). Ils financeront le projet retenu du groupement Atelier...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser