CECI EST UN TEST 1
Actualités

LES COMMERÇANTS NON-SÉDENTAIRES ONT UN NOUVEAU SYNDICAT

test2

En février dernier, Pierrick Vilboux démissionnait de la présidence du syndicat des Marchés de France-Ille-et-Vilaine. Il s’en allait avec trois autres vice-présidents et une secrétaire adjointe, du conseil d’administration de la fédération. « Nous dénoncions une gouvernance autoritaire, une gestion opaque et la création d’un syndicat national unique », expliquent les démissionnaires dans un communiqué. « Cette dernière constitution impliquerait une captation “parisienne” des adhérents et des ressources. Elle supprimerait un échelon local pourtant indispensable pour assurer une proximité avec nos professionnels et les municipalités. » 

Nous ne saurions rester dans une organisation qui s’embourbe dans un fonctionnement archaïque et centralisé », précise Pierrick Vilboux, président du SCAMIV, également vice-président de la Fédération nationale des Marchés de France. 

Mais pour poursuivre leur travail auprès de tous et des communes, les « démissionnaires » ont fondé le Syndicat des commerçants et artisans des Marchés d’Ille-et-Vilaine (SCAMIV). « Nous souhaitons être plus ouverts et guider les micro-entrepreneurs et les mutations à venir comme la gestion des déchets, la décarbonisation ou encore la place du commerce dans l’espace public.

À présent, le SCAMIV doit se faire connaître et reconnaître départementales. « Le syndicat doit se faire un nom. Mais nous ne doutons pas que tous ceux qui nous ont accompagnés jusqu’ici nous suivront dans cette aventure. Si l’organisation est récente, les interlocuteurs restent les mêmes. » SCAMIV : Syndicat des Commerçants et Artisans des Marchés d’Ille-et-Vilaine, CCI Ille-et-Vilaine, 2, avenue de la Préfecture, 35042 Rennes Cedex. 02 90 89 14 43 Mail : [email protected]

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire