portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

LES CLASSIQUES DU PATRIMOINE EN PHOTOS

En septembre, les Journées du Patrimoine proposent chaque année des classiques dans la capitale bretonne :  l’opéra de Rennes, la mairie, la résidence Oberthur…Impossible d’y couper même si certains aimeraient découvrir d’autres lieux comme le Palais Saint-Melaine, le palais Saint-Georges ou bien d’autres lieux cachés. Mais ne goûtons pas notre plaisir en revenant dans deux endroits magnifiques : le Parlement et l’hôtel de Courcy,

Edifice principal du patrimoine de la ville, le Parlement de Bretagne est l’un des symboles forts de l’histoire bretonne. Attirant un grand nombre de touristes chaque année, il a été construit en 1615 et achevé en 1655 selon les plans de l’architecte Salomon de Brosse (auteur du Palais du Luxembourg à Paris). Depuis 1804, il est le siège de la Cour d’appel de justice et accueille de grands procès. 

A l’intérieur, la grande chambre est sans aucun doute le joyau de l’édifice. Elle est l’oeuvre des grands peintres Charles Errard et Noël Coypel et est décorée de boiseries traditionnelles et sculptées ainsi que des plafonds à la française à couper le souffle. “C’est toujours un plaisir sans nom de revenir dans cette pièce. Elle est extraordinaire,” confie Pierre. 

L’hôtel  de Courcy a été conçu par l’architecte rennais Louis-Guy Richelot entre 1826 et 1830, dans un style néo-classique épuré. A l’extérieur, il vaut le détour pour son large fronton surmontant quatre colonnes) et à l’intérieur pour ses mosaïques de marbre réalisées par le célèbre atelier Odorico dans le hall d’entrée et au premier étage ainsi que pour sa peinture  signée par Jobbé-Duval “La vertu, la Vérité et la Mort”. Cet édifice aujourd’hui rebaptisé hôtel de Courcy a été reconnu par le service des monuments historiques en 1973.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire