10 C
Rennes
vendredi 24 janvier 2025
AccueilActualitésLES ARTISANS D’ILLE-ET-VILAINE SONT INQUIETS POUR LE COMMERCE ET L’ARTISANAT DU CENTRE-VILLE

LES ARTISANS D’ILLE-ET-VILAINE SONT INQUIETS POUR LE COMMERCE ET L’ARTISANAT DU CENTRE-VILLE

« Les activités économiques du centre-ville de Rennes vont mal, et cela n’est pas qu’un sentiment, un ressenti ou une impression », explique Jean Pierre Panhaleux, président d’Artisans d’Ille-et-Vilaine, dans un communiqué envoyé à notre rédaction. « À la lecture des chiffres de l’Audiar (agence d’urbanisme de Rennes), le constat est flagrant, Rennes recule en termes de chiffre d’affaires et de fréquentation depuis 2016. »

Par leurs réactions, les Artisans d’Ille-et-Vilaine demandent une prise de conscience des élus rennais. « Que la ville évolue, mute, se transforme, c’est une nécessité. Mais cela ne peut pas se faire au détriment de l’économie locale, première source de revenus pour la ville et la métropole. Si l’économie va mal, à moyen terme, ce seront les finances des collectivités qui seront impactées. »

En 2013 le chiffre d’affaires du centre-ville était de 608 millions, il est aujourd’hui de 608 millions, alors que, sur la période 2013 à 2022,  l’inflation aura été de 13 %. » Audiar.

À l’appui de leurs propos, les Artisans d’Ille-et-Vilaine pointent du doigt la vacance commerciale dans la capitale bretonne. « Elle est actuellement de 10,7 % (231 boutiques vides). Elle était en 2013 de 7,3 % (139 commerces vides). Elle avait baissé en 2016 à 5 % (88 commerces vides). Dire aujourd’hui que le commerce va bien, c’est faux. Proclamer que c’est la faute du e-commerce, c’est également infondé, la vente en ligne ne représentant que 10 % du commerce total en France. »

Autre sujet de cristallisation : la démolition du parking Vilaine ! « Nombreux d’entre nous sont inquiets », assure Jean-Pierre Panhaleux. « Le projet en lui-même est contesté . Les élus ne doivent pas construire la ville contre, mais avec l’économie locale. » L’association demande aujourd’hui l’autorisation de circuler aux véhicules professionnels « siglés » jusque 11 h ou encore la suspension de la destruction du parking, en attendant les résultats d’une étude d’impact commerciale, financée par Rennes Métropole. Elle souhaite aussi la mise en place d’une commission métropolitaine d’indemnisation en cas de perte de chiffre d’affaires explicitement liée aux chantiers (impossibilité d’accès, durée prévisionnelle des travaux dépassée…). Artisans d’Ille-et-Vilaine. Contact : [email protected]. Tél. 06 25 16 31 31 . Tél : 06 08 26 20 81. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

FUNLAB : UN NOUVEAU TEMPLE DU DIVERTISSEMENT OUVRE SES PORTES À LA MÉZIÈRE

Le secteur du loisir évolue dans la capitale bretonne et avec lui, de nouvelles expériences voient le jour. À partir du mercredi 29 janvier,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser