« L’histoire de Rennes est conservée entre ces quatre murs ! », déclare Claire Gatti, conservatrice du patrimoine et directrice des archives de Rennes depuis maintenant sept ans. La capitale bretonne a été la première ville à concevoir un tel bâtiment pour préserver ses archives municipales (autrefois à la mairie). Inaugurée en 1969 par Henri Fréville, ancien maire et conseiller général, cette institution pionnière est dédiée au devoir de mémoire. « Notre travail d’aujourd’hui sera utile aux générations de demain », souligne Claire Gatti.
Dans ce bloc de béton, des passionnés œuvrent avec dévouement. « Nous sommes une équipe de 20 personnes et nous veillons comme la prunelle de nos yeux sur l’histoire rennaise. Notre mission se décline en quatre verbes : collecter, classer, communiquer et conserver. » Chaque jour, le cœur de leur métier est de créer un lien entre les archives et les citoyens. « Un voyage dans le temps, voilà ce que nous proposons aux Rennais ! », ajoute Claire Gatti.
Loin des clichés, Claire souhaite redorer l’image de son institution. « Beaucoup imaginent les archivistes comme des personnes austères et distantes, mais c’est loin d’être la réalité ! » Méconnus, les employés de ce lieu de mémoire jouent un rôle clé d’accompagnement au quotidien. « Nous répondons à diverses sollicitations, comme la création d’arbres généalogiques ou la recherche de permis de construire. Être archiviste, c’est être formé et passionné. »
Le plus ancien document conservé date de 1213.
« Nous sommes à un moment charnière où nous passons du papier à l’informatique », précise Claire. « Avec la numérisation, nous pouvons préserver plus de documents tout en libérant de l’espace. Les gens peuvent désormais accéder gratuitement à nos fichiers (et parfois directement de chez eux). C’est une révolution à laquelle nous tenons. » Chaque année, le service de valorisation des archives met en avant cette vision de partage en attirant de nouveaux publics. Il organise la Journée européenne du matrimoine et patrimoine, prévue cette année le dimanche 22 septembre de 10 h 30 à 17 h 30, avec un programme varié comprenant des visites guidées.
Cette édition sera dédiée aux célébrations des 80 ans de la libération de Rennes. Tout au long de l’année, les écoles, collèges et lycées de la métropole peuvent participer à des ateliers ludiques adaptés. Les EHPAD profitent aussi de ces ateliers, offrant aux personnes âgées des moments de nostalgie. Les Archives de Rennes se trouvent au 18 avenue Jules-Ferry, CS 63126, 35031 Rennes cedex. Tél. : +33 (0)2 23 62 12 60. Pour plus d’informations, consultez leur site internet.
Infos + : la majorité de la documentation provient de donations de privés ou de la municipalité. Tout le monde peut faire des legs, à condition que les écrits soient révélateurs de l’histoire de Rennes.