Après la grande braderie de Saint-Martin la semaine dernière, place désormais aux autres événements incontournables de la saison. Ce week-end, les Rennais avaient l’embarras du choix avec pas moins de trois braderies, organisées dans les quartiers du Sacré-Cœur, de Saint-Hélier et du Landry. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la foule était au rendez-vous, partout !
À Saint-Hélier, le long du bras de la Vilaine, les stands se succédaient à perte de vue, et les visiteurs profitaient de cette ambiance champêtre. Derrière la gare, la matinée fut particulièrement animée, bien plus que l’après-midi, permettant aux bradeurs, aux vendeurs de galettes-saucisses (six euros la pièce, tout de même) et aux cafés de faire de bonnes affaires. « Il y avait du monde », témoigne une jeune Rennaise. « Mais je n’ai pas beaucoup vendu. » D’autres ont été plus chanceux. «Je ne m’attendais pas à autant.»
Malgré des négoces parfois décevants, l’ingéniosité des vendeurs à la sauvette ne manquait pas d’étonner. Les uns avaient prévu les paravents pour se protéger de la pluie, les chaises pliantes pour attirer le chaland, la théière pour le goûter et l’apéro du soir. Les autres faisaient de même pour tirer leur épingle du jeu. Comme toujours, les promeneurs pouvaient dénicher des vêtements, des livres et des jouets à des prix défiant toute concurrence. On a même aperçu un vendeur proposer des enchères à un euro pour des lampes à galène et des petites commodes bretonnes. De quoi attiser la curiosité des chineurs les plus avertis ! Rendez-vous l’année prochaine, à la même époque…