En cette journée de célébration du patrimoine et du matrimoine, de belles embarcations ont glissé paisiblement sur les eaux calmes de la Vilaine. Ce 22 septembre, elles naviguaient sous l’égide des Régates Rennaises (SRR), de Gaël Bleunven et l’association Partager Baud-Chardonnet, lors d’une parade nautique singulière.
Lors du passage élégant des canoës et des kayaks traditionnels, les promeneurs percevaient presque l’odeur du bois ancien des coques. Devant eux, les équipages, vêtus de gilets de sauvetage colorés, pagayaient en rythme dans un spectacle à la fois apaisant et envoûtant. En prélude, le film Les Incorrectes d’Anne-Cécile Genre a été projeté à l’Iffdec, avant un débat enflammé sur la place des femmes dans le sport.
La journée s’est poursuivie avec un programme riche et varié. La parade a été suivie d’une exposition au parc de Baud, animée par des passionnés de la SRR. Les initiations à l’aviron et au kayak ont ensuite permis aux plus courageux de s’essayer à la pratique, sous les applaudissements d’un public conquis. La journée devait s’achever en apothéose avec une fête vénitienne.