21.4 C
Rennes
mardi 8 juillet 2025
AccueilActualitésLE SALON DES REFUSÉS

LE SALON DES REFUSÉS

Cet été, à Rennes, l’artiste danois, Rasmus Myrup présente le « Salon des refusé·es » dans la grande salle de la Criée. Il propose un tableau étonnant d’une société décalée, composé d’une vingtaine de personnages allongés, debout, seuls ou en groupe. Inspiré par le folklore danois, la mythologie danoise et les traditions orales de la Scandinavie, Rasmus combine passé et présent dans un estaminet insolite et curieux.

Ces sculptures, parfois sans tête, ont des looks déjantés. Elles sont extravagantes et  représentent des figures du Grand Nord, comme la déesse des sols, « Gefion », ou encore la petite Barbie, « Nisse ». « Elles interrogent notamment l’ordre et la morale établis et affichent leur singularité, leur sensualité, leur liberté d’être », observe la directrice de la Criée, Sophie Kaplan.

Ingénieux, Myrup emploie des objets, issus des « rebuts de la consommation », assemblés avec une invraisemblable virtuosité. « En formidable conteur, Myrup donne vie et épaisseur à des personnages mi-humains, mi-végétaux. Cette communauté composite redessine les contours d’une autre société possible, faite de bric et de broc, de branches et de strass. »  La moitié des sculptures ont été produites et présentées à la biennale de Göteborg en Suède à l’automne 2023, puis au centre d’art 1646, à La Haye, aux Pays-Bas, début 2024.

À La Criée, Myrup complète son oeuvre par une dizaine de nouvelles pièces, réalisées à partir de matériaux glanés à Rennes et en Bretagne. Rasmus Myrup est né en 1991 à Copenhague, où il vit et travaille. À travers ses sculptures, installations et dessins, il cherche à comprendre d’autres époques, d’autres espèces et univers. Il est représenté par les galeries Nicolai Wallner à Copenhague et Jack Barrett à New York.

Renseignements pratiques. La Criée centre d’art contemporain place Honoré Commeurec, 35000 Rennes. Accessible en fauteuil roulant. Métro : République. Bus : La Criée. Du mardi au dimanche de 13 h à 19 h ouvert les jours fériés. Entrée gratuite.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Deux cinquantenaires, vingt cambriolages et un passé carcéral lourd : le duo infernal reste en prison

À plus de cinquante ans, ils ne sont pas rangés des voitures (comme le dit l’expression populaire et argotique). Que nenni ! Les deux hommes,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser