0 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésLE SAINT-MALO SECRET EN UN LIVRE D’ART 

LE SAINT-MALO SECRET EN UN LIVRE D’ART 

Saint-Malo caché est un ouvrage d’amoureux, de passionnés de Saint-Malo. Presque un livre d’art. En le feuilletant, on part sur les traces du romantique Châteaubriand, des frères Lammenais et de Jacques Cartier. En le compulsant, on trouve des trésors cachés, des cours insolites, des intérieurs secrets et des hôtels particuliers fermés bien souvent aux public (sauf parfois lors des Journées du Patrimoine). 

Rédigé par un familier de Saint-Malo (il est issu d’une famille malouine de grands armateurs), Olivier de la Rivière a déjà écrit plusieurs ouvrages sur Saint-Malo. Mais avec le photographe Hervé Ronné, il est allé au-delà des murs de granite. Il a poussé les portes de la cathédrale Saint-Vincent, de la demeure la plus ancienne de la ville (maison de la Houssaye) et de l’hôtel Asfeld.  

L’histoire de la ville de Saint-Malo est truffée de petites histoires, hautes en couleurs et rocambolesques », écrit l’auteur. 

Olivier de la Rivière a l’ambition de montrer l’envers du décor malouin. Il découvre un bateau gravé par un prisonnier sur une porte de la tour Quic-en-Groigne, le parquet de Versailles de la Mairie…Il présente les anciens remparts (poterne aux Normands) ou encore le jardin de l’hôtel de Houssaye. Sans cesse, son érudition étonne, détonne. Elle part à la découverte d’un îlot rocheux battu par les vents où on regrettera seulement avec lui la disparition de bâtiments majeurs disparus comme le château des Bigorneaux. Saint-Malo caché, éditions Ouest-France, dans toutes les bonnes librairies. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RUE DU PENHOËT : LOCAL COMMERCIAL CHERCHE REPRENEUR

La requalification du centre ancien de Rennes est confiée depuis 2011 à la société locale d’aménagement (SPLA) Territoires Publics. Elle vise à accompagner les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser