En Bretagne, le virus circule activement ! En 1 mois, le taux d’incidence a été multiplié par quatre en Ille-et-Vilaine (212 cas/100000 hab.). « Les impacts sont nombreux sur les hospitalisations », assure Stéphane Mulliez, directeur général de l’ARS Bretagne. « Mais la vaccination joue son rôle important avec 8 fois de moins de chance d’entrer en soins critiques. »
Heureusement, la Bretagne peut s’appuyer sur une bonne couverture vaccinale. « Plus de 95 % des + de 12 ans présentent un schéma vaccinal complet », convient le Directeur. « Mais la protection du vaccin diminue avec le temps, d’où l’importance de la dose de rappel qui va concerner 2,6 millions de Bretons. « Pour réaliser les 2 millions de rappels vaccinaux encore nécessaires, l’ARS de Bretagne mobilisera 170 000 doses/semaine en Bretagne (contre 100 000 actuellement). »
Aujourd’hui, l’ARS pourra compter sur 18 centres de vaccination, dont l’un sera ouvert le 4 décembre dans le gymnase de la caserne des pompiers de Moulin-de-Joué, à Rennes par le département d’Ille-et-Vilaine et le second le 2 décembre à Villejean par la métropole de Rennes dans l’actuel site de dépistage Covid-19, situé au 11 rue du Bourbonnais (5500 vaccinations par jour).