7.3 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésLE RETOUR DES CHAMPIGNONS

LE RETOUR DES CHAMPIGNONS

« En 2003, c’était une très bonne année pour les champignons », explique Jean-Pierre. « Vingt ans plus tard, ce sera très bien aussi ! Un signe, nous en trouvons déjà à la mi-septembre, et notamment grâce à des orages qui ont bien trempé le sol… » Résultat, le cueilleur  aspire à dénicher cèpes et autres bolets, comme de nombreux adeptes qui vont sillonner les bois pour remplir leur panier.

En Ille-et-Vilaine, la collecte est tolérée dans les bois domaniales et les espaces naturels sensibles. A condition de respecter les heures de ramassage et de ne pas dépasser la quantité maximale de champignons autorisée (5 litres par jour et par personne). « La cueillette doit rester destinée à une consommation dans le cadre familial. La revente de la récolte est interdite », prévient le département. 

Dans les forêts domaniales appartenant à l’État, la cueillette est prohibée les mardis et jeudis. « Autrement dit, la cueillette est permise les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 8 heures du matin jusqu’au coucher du soleil (n’en déplaise aux noctambules forestiers). » Pour rappel, les forêts d’Ille-et-Vilaine sont les suivantes : forêt de Saint-Aubin-du-Cormier, forêt de Fougères, forêt de Paimpont, forêt de Liffré, forêt de Rennes, forêt du Mesnil, forêt de Montauban-de-Bretagne, forêt de Villecartier et forêt de Coëtquen. Régulièrement, l’écomusée réalise des expos sur les champignons.

 

 

Pour rappel : Sur tout le territoire du département, la cueillette des champignons non cultivés est soumise à l’autorisation du propriétaire ou de ses ayants droit. » En principe, il est donc nécessaire d’obtenir le consentement du propriétaire de la forêt ou du sous-bois pour se servir en champignons, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 € (article 131-31 du Code pénal). Pour votre propre sécurité, pensez à informer vos proches de votre lieu de cueillette, chaque année, des secours sont alertés pour des cueilleurs de champignons. 

 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser