7 C
Rennes
mardi 10 décembre 2024
AccueilActualitésLE REC : MI-FIGUE, MI-RAISIN !

LE REC : MI-FIGUE, MI-RAISIN !

Deux matchs étaient prévus samedi soir à la salle Colette Besson. En début de soirée, l’équipe masculine espérait battre Mende Volley Lozère afin d’accéder à la 7e place du classement et d’affronter en playoff un club plus abordable, le 2e, le SLUC Nancy. Puis, à 21 heures, ce fut le tour des féminines qui jouent, elles, avec brio les play-offs d’accession à la Ligue A …

Acte 1 : la formation masculine déçoit…

Soyons clair : la prestation de l’équipe, samedi en fin de journée, contre l’avant-dernier du classement, Mende, a été vraiment décevante ! Les joueurs n’y étaient visiblement pas du tout… Ayant perdu le premier set, ils ont tout de même réussi sur des exploits individuels à remporter la seconde manche. À la pause, les supporters rennais, venus en nombre, espéraient que cette égalisation allait remonter le moral des joueurs.

Que nenni ! Au retour sur le terrain, les noirs et blancs perdirent de manière incompréhensible un 6-0 ! La réception – signe d’une bonne disposition de l’équipe – balbutiait, malgré des services des adversaires pas si déroutants… Ensuite, hormis à de rares moments, les Récistes ne sont pas parvenus à se relancer dans une dynamique positive. Ils concédèrent le troisième set 23-25, puis le quatrième 20-25. Il a manqué beaucoup de choses au REC contre une équipe qui, sur le papier, était moins bonne.

La succession des matchs difficiles à l’extérieur ne peut expliquer cette déroute. La motivation était-elle présente au sein d’un effectif qui ne ressemblait plus à un collectif soudé ? Quoiqu’il en soit, le public ni les joueurs ne pouvaient se satisfaire d’une 8e place qui positionne les Rennais, dans les playoffs, face à la meilleure formation de la Ligue B masculine, Saint-Nazaire, le 9 avril ! La lourde défaite de samedi soir ne saurait augurer d’exploits futurs… Reste quelques points positifs à ce marasme collectif : la prestation du jeune central Rennais Castelnau qui est parvenu, à chaque fois qu’il est rentré, à mettre en difficulté la réception adverse ; et celle de Philippe Tuitoga qui n’a pas démérité sur le plan individuel… 

Chapitre 2 : l’équipe féminine enchante le public !

Heureusement que les féminines du REC jouèrent après les garçons ! En effet, les spectateurs qui eurent le courage de rester après la rencontre des masculins purent retrouver le sourire. Le dynamisme des filles du REC a littéralement enthousiasmé le public passionné. Le groupe réciste a ainsi remporté sa première victoire dans cette poule des playoffs. Bien évidemment, l’accessit au plus haut niveau sera difficile, mais nos joueuses locales nous font plaisir. Le REC  s’impose logiquement 3-1 contre une bonne équipe nordiste du Volley Club Harnes. 

 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

GRABUGE DÉMÉNAGE !

Dans le quartier de la Courrouze, à deux pas de Digitaleo, Grabuge a quitté les Halles en Commun. Exit les graffs et la guinguette !...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser