19.7 C
Rennes
vendredi 12 juillet 2024
AccueilActualitésLE PROCUREUR PHILIPPE ASTRUC EST MUTÉ À DIJON

LE PROCUREUR PHILIPPE ASTRUC EST MUTÉ À DIJON

La nouvelle était un secret de polichinelle dans le milieu judiciaire. Désormais, elle est officielle depuis un décret paru au JO ce mardi 9 juillet. « Philippe Astruc, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Rennes, est nommé avocat général à la Cour de cassation pour exercer les fonctions de procureur général près la Cour d’appel de Dijon », peut-on lire dans le très sérieux JO.

Depuis 2019, Philippe Astruc s’est distingué par son travail acharné et sa rigueur. Juriste exemplaire, il a été fortement impliqué dans des affaires médiatiques telles que le meurtre de Magali Blandin, la rave-party de Redon, les manifestations de Sainte-Soline et de Rennes, ainsi que le décès tragique de Steve Maia Caniço à Nantes.

Très impliqué dans la vie locale, le juge n’a pas hésité à intervenir lors d’un conseil municipal en mars 2021 pour aborder des événements violents survenus à Cleunay, liés au trafic de stupéfiants. « Je salue son engagement dans la lutte contre le narcotrafiquant qui pourrit la vie des habitants. Nous sommes à ses côtés et nous mettons tout en œuvre, dans le respect de nos compétences, pour l’accompagner au mieux dans ce combat quotidien », avait déclaré Nathalie Appéré, maire de Rennes.

Né le 18 mai 1967 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Philippe Astruc a été très engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Il est titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé de l’Institut d’études judiciaires de Toulouse (Haute-Garonne). En 1993, il est nommé auditeur de justice à l’École nationale de la magistrature (ENM).

Philippe Astruc a débuté sa carrière en 1995 en Bretagne, comme substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance (TGI) de Guingamp (Côtes-d’Armor). Il a ensuite occupé des postes de direction au sein de la prestigieuse école de la magistrature. Le 27 juin 2012, il a rejoint le cabinet de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, en tant que conseiller technique pénal. Puis du 6 juin 2013 au 31 mars 2014, il en fut le conseiller politique pénale et action publique.

En parallèle de son activité, Philippe Astruc a publié deux ouvrages : Devenir magistrat aujourd’hui : Le recrutement et la formation des magistrats de l’ordre judiciaire en 2010, et L’abolition de la peine capitale en France : les événements fondateurs en 2011. Philippe Astruc sera remplacé par Frédéric Teillet, actuel procureur de Rouen, qui connaît déjà l’Ille-et-Vilaine. Au cours de sa carrière, Frédéric Teillet a notamment été substitut à Saint-Malo et vice-procureur au parquet de Rennes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser