12 C
Rennes
lundi 10 novembre 2025
AccueilActualitésLe Prix du roman d’espionnage pour Nos chers alliés

Le Prix du roman d’espionnage pour Nos chers alliés

Le Prix du roman d’espionnage – Amicale des anciens des services spéciaux 2025 – a été attribué à Gilbert Gallerne pour son nouveau thriller Nos chers Alliés, paru le 15 octobre aux éditions Konfident. Unique dans le monde francophone, cette récompense met en lumière les auteurs qui racontent avec réalisme et intensité les rouages secrets du renseignement, du pouvoir et de la géopolitique contemporaine.

A l’heure des drones survolant les territoires, ce livre st d’actualité

Le jury, présidé par Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE, réunissait douze membres parmi lesquels Érard Corbin de Mangoux et François Mermet, eux-mêmes anciens patrons du service, ainsi que Jean-François Gayraud, directeur de l’Académie du renseignement, et Marion de Villiers, fille du créateur de la célèbre série SAS. Autant dire que le roman lauréat devait convaincre des connaisseurs du milieu, après avoir convaincu les éditeurs, Olivier Pigoreau et Léonard Lièvre.

Dans Nos chers Alliés, Gilbert Gallerne entraîne le lecteur au cœur d’une affaire d’État haletante. Tout démarre avec la mort inexpliquée d’un journaliste d’investigation, Rafael Arno, une affaire que la police classe un peu trop vite comme un suicide. Son parrain, Martial Blanchard, ancien cadre de la DGSI mis au placard pour raisons politiques, refuse d’y croire. En fouillant les traces laissées par le défunt, il découvre que celui-ci enquêtait sur un projet européen ultra-sensible : le Système de combat aérien du futur (SCAF). Derrière ce programme, censé incarner la défense européenne de demain, se cacherait un vaste réseau d’intérêts américains et de décideurs français liés à une puissante fondation transatlantique. Jusqu’au sommet de l’État, où le nom du président de la République lui-même apparaît dans les documents retrouvés.

Menacé, traqué par des agents liés à une société de sécurité proche de la CIA, Martial Blanchard doit affronter un système verrouillé où s’entremêlent cabinets de conseil, politiques ambitieux et “Young Leaders” occupant les postes-clés de l’administration. Seul, ou presque, il devra faire appel à ses anciens contacts des services spéciaux pour survivre et faire éclater la vérité. Avec ce roman d’espionnage d’une grande justesse, Gilbert Gallerne dépeint un monde où les frontières entre alliés et adversaires se brouillent dangereusement, et où l’intérêt national pèse parfois moins lourd que les réseaux d’influence.

Né en 1954, Gilbert Gallerne est un auteur confirmé, déjà récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres en 2010 pour Au pays des ombres, et par le Prix du roman noir des bibliothèques et médiathèques de Grand Cognac en 2019 pour Mauvaise main. Ancien critique littéraire, traducteur de nombreux best-sellers américains, il maîtrise les codes du polar et de l’espionnage avec une rigueur rare. Depuis sa création, le Prix du roman d’espionnage – Amicale des anciens des services spéciaux s’impose comme une référence dans le paysage littéraire francophone. Après Lorsque tous trahiront de Pierre Olivier en 2023 et Captagonia de Pierre Pouchairet en 2024, Nos chers Alliés prend brillamment la relève. Un appel à manuscrits est déjà lancé pour l’édition 2026. Nos chers Alliés, Gilbert Gallerne – Éditions Konfdent Noir – 352 pages – 22,50 € – Parution le 15 octobre 2025.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

kraft écrit une nouvelle page à saint-grégoire

L’enseigne française Kraft, spécialiste de la décoration, du mobilier et des idées cadeaux, poursuit son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle boutique éphémère à Saint-Grégoire....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser