La Bretagne va connaître une tempête dans la nuit de mercredi à jeudi. Météo France prévoit des rafales à 120 km/h à Saint-Malo, à 110 km à Fougères, à 115 km/h à Redon et 105 à Rennes. Mais au réveil, jeudi matin, le dieu Éole sera moins puissant (95 à Saint-Malo, 85 à Rennes et 90 à Redon). Il sera en revanche remarquable dans le Finistère sud où les services de l’État envisagent 130 km/h sur la pointe du Raz et 125 km/h sur Ouessant, dans la nuit de mercredi à jeudi. Tout devrait revenir prequ’à la normale dans la soirée de jeudi.
Mais le répit pourrait être de courte durée. « On distingue un second scénario violent pour vendredi ou samedi », explique Steven Tual, le météorologue. « Un creusement dépressionnaire important qui apporterait des vitesses de vent impressionnantes une deuxième fois en l’espace de 48 heures. Toutefois, la trajectoire de cette dépression est difficile à anticiper à ce stade, car elle dépendra du passage de la première tempête. Il n’est pas certain que la région soit aussi exposée. Il faudra affiner la prévision. »
Après Céline, ce week-end, la tempête (classée potentiellement dangereuse), programmée ce mercredi, portera le nom de Ciaran. Ce patronyme est un prénom gaélique originaire des îles britanniques, essentiellement d’Irlande. Il peut se traduire par petit homme sombre ou prince des ténèbres ! Il s’agira donc être prudent durant les prochains jours, en évitant les déplacements. En mer, « la hauteur significative des vagues devrait dépasser 13 mètres sur l’Atlantique jeudi matin », note l’Observatoire des événements météorologiques extrêmes Keraunos sur le réseau social X.
La dépression #Ciaran qui occasionnera probablement une forte #tempête sur le Nord-ouest de la France dans 3 jours, se forme actuellement sur la Pennsylvanie (USA), en limite de l'air très froid qui descend du Canada (#neige à #Montréal) et de l'air chaud qui remonte du Golf du… pic.twitter.com/teV3XoqJm4
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 30, 2023
⚠️🚩 Situation sous surveillance à partir du milieu de semaine prochaine. En effet, la présence de basses pressions en surface et d'un puissant courant-jet (vent en altitude) présentent un risque assez élevé de #tempête sur le nord et l'ouest de la France jeudi et samedi. pic.twitter.com/ropZG6pEIQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 28, 2023