CECI EST UN TEST 1
Actualités Sport

LE PRÉSIDENT NATIONAL DU BASKET EN VISITE À LA CHAPELLE-THOUAURAULT

Ecrit par Dragan Brkic
test2

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit en Ille-et-Vilaine le président de la 4ème fédération sportive française ! Pourtant, samedi après-midi, Jean-Pierre Siutat, tête pensante du basket national, s’est rendu en pleine campagne à La Chapelle-Thouarault, à deux pas (ou double pas) de la capitale bretonne ! 

Dans ce joli bourg, le monsieur basket a rencontré le président du CCB (club local) Erwann Thireau, le président de la ligue de Bretagne, Mickaël Lebreton, Christophe Burguière, président du comité d’Ille-et-Vilaine ainsi que les maires des communes de Cintré et de la Chapelle-Thouarault. Il venait pour la labellisation de l’association, en qualité de club citoyen et club mini-basket. 

Nous accueillons à nos entraînements des enfants placés dans un lieu d’accueil, les Marmailles et notre école de mini-basket est la 3ème du département !”, souligne Erwann Thireau, le président du CCB.

A La Chapelle Thouarault, le président Siutat a rappelé son goût pour le basket à la campagne. “On regarde toujours le plus haut niveau, la NBA. Mais l’essentiel est dans le retour partout en France de la jeunesse à la pratique du basket, après ces deux années de covid. Moi-même, je suis issu de la ruralité si bien que je suis très attaché et impressionné par ces clubs ruraux qui font preuve d’un grand dynamisme.”

Le club de La Chapelle-Thouarault-Cintré compte 245 licenciés. Il a connu une progression de licenciés de 25 % en cette saison 2021-2022. A l’échelon départemental, on comptabilise plus de 14000 licenciés et presque 32 000, au niveau régional.  “Notre fédération a connu cette année une progression de 21.7 %. Nous dépassons les 600000 licenciés ! Nous retrouvons le niveau qu’on connaissait avant le covid “, confie Jean-Pierre Siutat. 

Infos + : “Notre club a eu cette année une hausse importante de licenciés. On a été vraiment surpris ! Les jeunes ont eu une soif inextinguible de retrouver le goût du jeu, de la balle orange, des beaux gestes, de se retrouver ensemble”, explique Joël Huët, entraîneur à Pleurtuit. 

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire