En Ille-et-Vilaine, les autorités préfectorales prennent des mesures fermes contre les rassemblements festifs non autorisés, en particulier ceux à caractère musical. Du vendredi 29 mars au mardi 2 avril 2024 (10 h), elles ont interdit ce type d’événements sur tout le territoire départemental.
Cette décision n’est pas sans raison. Le préfet veut mettre à ce type rassemblements de grande ampleur, souvent marqués par une consommation massive de stupéfiants. Son interdiction concerne toute manifestation non déclarée. Elle s’étend également à la circulation des poids lourds et véhicules utilitaires transportant de l’équipement sonore, empêchant ainsi l’installation de « sound systems » improvisée.
Malgré l’effort continu des autorités pour endiguer ce phénomène, les free party restent nombreuses dans la région depuis le début de l’année. Pour rappel, l’organisation d’un tel événement est passible de sanctions sévères, incluant la saisie et la possible confiscation du matériel par la justice. Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle à la responsabilité de chacun.