6.7 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésALAIN CRUSOÉ : DE L'OR EN "BAR"

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à Rennes en 1977, emportant avec lui les réminiscences de son département d’origine. Formé depuis à l’École des métiers du bâtiment Mendès où il s’est distingué en tant que meilleur apprenti, le Rennais a emprunté un chemin riche et diversifié avant de plonger dans le monde de l’art. 

Attaché à ses racines guadeloupéennes et à son amour pour la mer, Crusoé trouve dans l’univers aquatique une source inépuisable d’inspiration. Ses dernières réalisations représentent des espadons, des bars, des requins blancs, des thons et autres poissons. Seule entorse à son espace maritime, il a récemment imaginé un albatros pour le compte d’un grand chef d’entreprise. 

Dans l’antre de son atelier à Pacé, Crusoé exerce sa pratique avec une précision méticuleuse, où chaque découpe, soudure, et coup de meule est un pas de plus vers la création. Il est dans un dialogue constant entre le métal et l’artiste et dans un processus de transformation où chaque martèlement et façonnage rapproche Crusoé de la quintessence artistique.

Contrairement aux compressions de César, qui compactait des objets pour concevoir des formes abstraites, Crusoé déplie l’acier pour imiter le réel, la grâce et la fluidité du monde sous-marin. Il transcende son métier pour toucher à la création pure. Devenu artiste, le Rennais n’est pas loin des sources d’inspiration de Mathurin Méheut. Car comme son illustre prédécesseur, il s’intéresse à la faune marine. Car comme lui, il partage la même passion pour la décoration et le culinaire. Seule différence, l’un peignait des assiettes et le second, aujourd’hui, habille les plus grands restaurants rennais. Pour s’immerger dans l’univers d’Alain Crusoé, un voyage sur son Instagram Label Metal Design s’impose, où chaque œuvre invite à une plongée dans les profondeurs de son art.  

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BELLE VICTOIRE DE PRESTIGE

Au cœur d’une journée ensoleillée à la Beaujoire, ce 20 avril, les Rennais ont retrouvé le sourire, lors de ce derby contre Nantes. Ils ont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser