"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LE PETIT JARDIN DES PRAIRIES SAINT-MARTIN

Au 106 canal Saint Martin, il est un petit jardin au milieu du nouveau parc rennais. Mais devinez quoi, il existait déjà un peu plus loin au 84 de la même rue depuis plus de 30 ans. “Dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, notre projet de déménagement a été retenu et depuis quatre mois, nous disposons du terrain”, explique Michel Bouvier, président du GAEC (Groupement d’amis et d’entraide circulaire) de Saint-Martin.

Ici, comme jadis, une dizaine de membres de l’association jardine et cultive depuis maintenant quatre mois ! “Le but est de se faire plaisir et bien sûr faire plaisir”, explique Michel Bouvier. En revanche rien à voir avec un jardin d’agrément. “C’est un espace “vivrier” et expérimental où l’on trouve des salades, radis, carottes, tomates, épinards, haricots, petits pois, radis noirs, betteraves rouges, céleris et condiments.” Mais pas seulement, les petits Rennais dénicheront aussi des légumes plus rares comme les panais, les pâtissons, les cardons, la ciboule de Chine, les crosnes du Japon, les fèves, les potimarrons, les topinambours, les ocaks du Pérou….

Au 104, cet jardin à la fois collectif et privatif permet à chaque adhérent de récolter le strict nécessaire. “Il y a une réelle discipline”, assure Michel Bouvier. “Chacun prend ce dont il a besoin.” Chacun vient aussi parfois expliquer aux jeunes du quartier et des écoles l’art de cultiver, de jardiner et de produire. L’âme des jardins familiaux continue à perdurer désormais dans les prairies saint-martin. L’adresse est ouverte tous les après-midis. Pour plus d’infos, c’est ici.

Ecouter l’interview de Michel Bouvier : 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire