Cet été, Saint-Malo ne connaît pas l’affluence escomptée ! Mais il est un endroit qui fait le plein. Chez Colette ne désemplit pas. L’établissement séduit par son panorama (non pas sur les naturistes bien cachés !), mais sur les Dunes des Chevrets (acquises par le Conservatoire de l’espace littoral en 1986) et le tombolo de l’île Besnard. « Au moment du soleil couchant, on a l’impression d’être aux Caraïbes », explique Sébastien, un habitué des lieux. « La vue est magnifique sur la mer et l’archipel de Chausey », ajoute son ami libanais, Antoine.
À quelques encablures de la cité corsaire, l’institution est le seul « restaurant d’altitude » du littoral, dixit un ancien barman. Il propose une terrasse, surplombant les plantations d’oyats et les rares baigneurs du soir. Ici, des serveurs impeccables aux chemises bleu ciel redoublent d’attentions pour rendre le moment inoubliable, malgré des prix élevés (32 euros, l’entrecôte). Mais ô diable les grincheux, Chez Colette (du nom de l’écrivaine qui vivait dans une maison de Roz Ven), les sourires sont au firmament. Ils illuminent l’horizon où le rayon vert fait parfois son apparition.
Chez Colette, l’évasion est un souffle maritime. Elle est tant culinaire que solaire. Elle est ponctuée par des rasades de kir breton et de Spritz dans une ambiance où le chic rime avec tenue légère du soir et espadrille avec joyeux drilles. Cet endroit mérite assurément le détour pour ceux qui aiment les endroits «tendance» aux allures estivales. Chez Colette, plage des Chevrets, Lieu-dit La Guimorais, 35350 Saint-Coulomb. 02 99 89 01 60. [email protected]. Parking privatif.
Le petit moins : obligation de commander deux entrées si vous êtes une tablée de six (ce qui s’apparente à de la vente forcée).
Le petit plus : le panorama idyllique.