CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

LE CONTRASTE EST FORT ENTRE LE COUVENT DES JACOBINS ET SON ENVIRONNEMENT

test2

Construit place Sainte-Anne, le centre des congrès ouvrira en janvier 2018. “Les indicateurs de réservation sont encourageants”, a noté la conseillère municipale de l’opposition de droite, Hedwige de Villartay, lors du récent conseil municipal de Rennes, lundi 22 mai 2017. “Ils permettent d’établir des projections positives en terme de retombées économiques et financières.” 

                                         Le record des tags !

Conjuguant respect du patrimoine et modernité, ce bâtiment est jugé comme une prouesse de génie civil. “L’ouvrage est beau”, a-t-elle expliqué. “Mais à tout bijou, il faut un écrin, et c’est cela qui nous inquiète. Le contraste est fort entre ce bâtiment rénové et son environnement. Si les gens viennent, ils ne reviendront pas !”, assure-t-elle. 

Comme de nombreux Rennais, la conseillère municipale de l’opposition pointe du doigt la “piètre image” de la place Sainte-Anne. “Agressions verbales, saletés, déjections canines, si vous y promenez, le sentiment d’insécurité et de saleté prédomine. Il suffit d’interroger les Rennais, les anciens Rennais, les mots sont durs !”

Pour faire opérer la magie aux abords du couvent des Jacobins, Hedwige de Villartay demande deux ingrédients : la propreté et la sécurité. Elle en appelle à une “réflexion urbaine”. “La lutte contre les tags doit être une priorité. Nous devons faire preuve de fermeté au regard des investissements de la métropole. Il est indispensable que la ville se positionne !”

Les interrogations de la conseillère : “Que dirons-nous aux congressistes en cas d’occupation de la salle de la Cité, située à deux pas du centre des congrès ? Faudra-t-il se résigner en permanence de voir des cars de CRS  ? Quels seront projets pour les rues adjacentes ?”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire