Le Comité de soutien à l’action du maire de Langouêt, Daniel Cueff (auteur d’un arrêté anti-pesticides) se réjouit de la forte mobilisation du jeudi 22 aout devant le tribunal administratif de Rennes. Il tient à féliciter l’ensemble des associations et organisations non gouvernementales, syndicales et politiques pour leur « merveilleux élan » de solidarité envers l’élu.
« Cette lutte a réussi à fédérer de multiples acteurs qui ne se retrouvent pas d’ordinaire dans des combats communs… », se félicite le comité. Toutefois ses membres veulent rester vigilants. « Nous ne devons pas baisser la garde. Les arguments avancés par Daniel Cueff et sa défense sont clairs et justifient la prise de son arrêté mais rien ne laisse présager encore la fin de la bataille. »
Des actions sont prévues dans les prochaines semaines. Dès le 8 septembre prochain, lors du festival Scarabio à Rennes, Daniel Cueff aura le droit à une tribune libre. « Nous ne voulons plus attendre : il faut que cesse l’exposition des citoyens à des produits déjà interdits dans les jardins des particuliers et dans les espaces verts des collectivités.
Regroupant désormais une cinquantaine d’organisations, le Comité reste ouvert à l’ensemble des personnalités, associations, collectifs, mouvements et partis politiques qui souhaitent le rejoindre, par l’envoi d’un mail à cette adresse : [email protected]. Il attend aujourd’hui avec impatience le jugement du tribunal administratif de Rennes.
« Je soutiens Daniel Cueff dans ses intentions, mais je ne peux pas être d’accord quand on ne respecte pas la loi », a confié Emmanuel Macron, le président de la République dans le Journal Le Parisien. « Monsieur le maire a raison sur ses motivations, donc c’est à nous maintenant de réussir à changer la loi. J’ai demandé à la préfecture de trouver une solution concrète pour cette commune. »