18.8 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésLE COLIBRI DE WAR !

LE COLIBRI DE WAR !

Une nouvelle œuvre murale, réalisée par l’incontournable artiste rennais WAR, est visible rue Carthage dans le centre-ville. Elle représente un colibri en vol, tenant en son bec non pas un fromage, mais une allumette enflammée ! Exécutée il y a peu, cette fresque entre dans les classiques du plus célèbre rennais. Mais une fois n’est pas coutume, les lignes expressives de son oiseau, peintes à coups de pinceau vigoureux, contrastent avec le détail précis de l’allumette. Elles ajoutent une vraie profondeur au graff, rehaussé de la phrase « Les colibris sont beaux ». Laquelle en dit sur l’attachement du graffeur à la splendeur et à la faiblesse de la nature !

Symbole de résilience et de beauté, le colibri joue un rôle crucial dans l’écosystème en tant que pollinisateur en butinant de fleur en fleur  ! Mais dans le contexte des récentes élections législatives en France, cette œuvre prend aussi une dimension supplémentaire. Elle est comme une métaphore de la fragilité de la démocratie, à la merci des divisions et les conflits destructeurs. Elle invite pourquoi pas à réfléchir au respect de la protection de la nature et des espèces, au-delà des clivages politiques.

Pour rappel, relisons un moment la légende du colibri ! Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part.» À voir le long du mur de l’ancien cinéma Gaumont. Voir le post du graffeur.  

Infos + : Initialement, on pouvait lire : All Colibris Are Beautiful. Les premières lettres de chaque mot, peinte en rouge, ont été depuis effacées par les services de la ville. Elles formaient le mot ACAB (slogan bien connu contre la police)

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA POTERIE : UN CHAMP DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) vise à tripler l’usage des énergies renouvelables d’ici 2030 par rapport à 2010. Pour y parvenir, Rennes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser