« Dans le climat de tension que nous connaissons actuellement, le campus Villejean ne pourra pas rouvrir la semaine prochaine », explique la présidence de l’université dans un communiqué envoyé à son personnel. « La bibliothèque centrale restera également fermée. » Mais pour assurer un semblant d’enseignement, les cours peuvent se poursuivre en distanciel du lundi 24 mars au dimanche 30 inclus. « Les activités administratives et de recherche, susceptibles de se tenir à distance, sont maintenues .»
Après l’annonce de la fermeture, la direction revient sur l’état du campus. « Les dégradations constatées à la suite de la deuxième occupation du campus Villejean entre lundi 17 mars et mercredi 19 mars sont très importantes. Le montant des réparations est estimé actuellement à 100 000 €, qui viennent s’ajouter aux 300 000 € de dommages causés par la première occupation en janvier. »
D’après la direction, le bâtiment B est particulièrement touché. « Il ne répond désormais plus aux normes de sécurité nécessaires à l’accueil du public. Il faudra plusieurs semaines pour pouvoir remplacer les portes et les cloisons détruites et réparer l’ensemble des dégâts, qui sont considérables. Il n’est donc pas possible, à ce jour, d’indiquer quand les personnels et les étudiants pourront de nouveau y accéder. Ce bâtiment étant le plus grand de l’université, ce sont de nos étudiants qui subiront les conséquences de cette fermeture. »
Et de poursuivre : « Nous avons assisté ces derniers jours à un déferlement de violence contre notre site d’études et de travail. Ces modalités d’actions, adoptées par un petit groupe de personnes, sont inacceptables et ne seront pas tolérées. La situation que nous traversons est une source d’inquiétude légitime pour l’ensemble de notre communauté. Nous tenons à rappeler notre attachement aux valeurs de l’université : nos campus doivent rester des lieux de formation, d’émancipation, d’expression des libertés académiques et de débat public. C’est pourquoi nous vous convions à une Assemblée générale des personnels mardi 25 mars, à 10 h. »