19.1 C
Rennes
mardi 15 octobre 2024
AccueilActualitésLE BADMINTON, C'EST À CESSON

LE BADMINTON, C’EST À CESSON

Créé en 2018 par Julien Tchoryk, le complexe +2Bad est installé aux portes de Rennes, à Cesson-Sévigné. Il propose huit terrains de badminton, une boutique, un service de cordage professionnel, un club house et deux salles pour vos événements. Entretien avec le fondateur, Julien Tchoryk.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Notre complexe de Cesson-Sévigné est le seul à Rennes 100 % dédié au badminton, avec des terrains professionnels. Il accueille tous les publics : haut niveau, amateurs et spécialistes.

Comment peut-on jouer chez vous ?

La location de raquettes et de chaussures est possible pour deux euros, et les passionnés peuvent réserver leurs créneaux en ligne. Des abonnements sous forme de carnets, allant de 20 à 50 locations, sont également disponibles.

Quelles sont les prestations que vous offrez pour les amateurs ?

Nous proposons des stages de perfectionnement, et des séances d’entraînement individuelles. Nous organisons également des événements ludiques, comme des soirées “blackminton”, des anniversaires et des enterrements de vie de garçon. 

Vous avez évoqué le haut niveau. Comment y contribuez-vous ?

Nous avons inauguré une Académie il y a deux ans, avec des jeunes âgés de 18 à 25 ans s’entraînant deux fois par jour. Parmi eux, la numéro 2 bulgare tente de se qualifier pour les JO de Los Angeles (comme les autres académiciens). La médaillée de bronze aux Jeux paralympiques 2024, Faustine Noël, pratique aussi régulièrement chez nous.

Vous lancez cette année des locations de salles. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Après un incendie survenu en décembre 2022, nous avons décidé de reconstruire le bâtiment et d’ajouter deux salles de séminaire. La première, d’une superficie de 100 m², surplombe les espaces de jeu. Equipée de matériel audiovisuel et de mobilier, elle est destinée aux entreprises comme aux particuliers, avec ou sans location de terrains. La deuxième, plus petite, est configurée pour les mêmes publics. Ces nouvelles infrastructures permettent à +2Bad de diversifier ses services en proposant des espaces adaptés aux séminaires, réunions de sociétés et autres événements privés.

Vous êtes engagés auprès de Breizh Insertion Sport. Pour quelles raisons ?

Cette démarche nous permet de faire découvrir le badminton à des jeunes en difficulté. Nous les accueillons dans nos installations, mais nous nous déplaçons également dans leurs établissements. Par-delà cet engagement, nous sommes labellisés Bretagne Sport Santé, afin de recevoir des patients souhaitant pratiquer une activité sportive sous recommandation médicale. Nous soutenons encore l’association Autisme Évasion.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

C’est une offre à 360° qui touche aussi bien les particuliers que les professionnels. Des terrains, des boutiques, des stages, des événements, des tournois interentreprises, notre marque est aujourd’hui bien implantée dans la capitale bretonne et au-delà. Avec toutes nos activités, nous sommes capables de répondre à toutes les demandes. À Paris et Lyon, nous avons ouvert deux magasins. »

Comment peut-on vous aider dans vos projets ?

« Primo, en venant découvrir notre salle et profiter de notre offre familiale et de nos tarifs dégressifs ! Secundo, en parlant de nous pour créer des événements. Tertio, en nous soutenant en tant que sponsors ou mécènes pour notre académie ou notre complexe. 

Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?

Nous espérons que de plus en plus de gens pratiqueront le sport, en entreprise ou sur leur temps libre. Notre ambition est de contribuer à cette dynamique localement, et d’accompagner l’avenir, avec des +2Bad arénas dans la France entière.  Pour plus d’infos. 

Infos + : Julien Tchoryk : l’as du badminton devenu entrepreneur

Né en 1983 à Bourges, Julien Tchoryk a passé sa jeunesse dans le Berry jusqu’à l’âge de 14 ans. Passionné de badminton, il intègre rapidement le pôle France à Châtenay-Malabry, puis l’INSEP. Avec 29 podiums aux Championnats de France, en simple, en double et en mixte (jeunes et seniors), il se distingue par ses performances sportives exceptionnelles. Sélectionné plusieurs fois en équipe nationale, Julien atteint le 118e rang mondial en simple et le 49e en double. Parallèlement à sa carrière, Julien excelle aussi dans ses études. Bachelier à 17 ans, il obtient une licence STAPS avant d’intégrer la première promotion du programme Arnaud Lagardère à Sciences Po Paris, où il décroche un master en « Finance et Stratégie ». C’est durant sa dernière année qu’il imagine le concept de +2Bad. « En 2009, Julien Tchoryk lance +2Bad, une plateforme de vente en ligne dédiée aux articles de badminton. “À Paris, je gérais les affaires, tandis que ma mère expédiait les commandes depuis Bourges”, se souvient-il. Très vite, le projet prend de l’ampleur. En 2011, le premier magasin physique ouvre ses portes à Paris, suivi par un second en 2014 à Chantepie, près de Rennes, et un troisième en 2016 à Lyon. “En 2018, nous avons franchi une nouvelle étape en inaugurant des terrains de badminton à Rennes”, précise Julien.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

BRÉQUIGNY : LA VILLE SE MOUILLE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX ÉNERGÉTIQUES

La piscine de Bréquigny est une véritable institution rennaise depuis son inauguration en 1970. Avec ses 11 500 m² de planchers et 2 500 m² de bassins, la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser