Ce dimanche 1er mai 2022, deux manifestations autorisées se dérouleront à Rennes. Mais un troisième, le rassemblement de l’ultra gauche rennaise, est interdit par arrêté au « regard des actions violentes récemment menées par ce groupuscule ». Elle était prévue à 14 h 30, dans le centre historique de Rennes.
Cette décision a été prise pour assurer l’ordre républicain. « Initié par des “éléments radicaux”, ce cortège est non déclaré en préfecture et donc illégal », assure le préfet Emmanuel Berthier. Il s’inscrit dans la continuité des revendications des défilés des dimanche 10 avril 2022, samedi 16 avril 2022 et dimanche 24 avril 2022 où des violences inadmissibles (dégradations, affrontements, barricades et feux de poubelles, jets de projectiles…) y avaient été constatées.»
Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, les forces de police et de gendarmerie seront à nouveau pleinement mobilisées ce dimanche 1er mai. Elles assureront le maintien de l’ordre public ainsi que la protection des manifestations déclarées et de l’ensemble de la population. Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à faire preuve de responsabilité en respectant ces mesures prises pour la sécurité de tous, priorité absolue des services de l’État.