Jusqu’au 1er mars 2024, dans le centre-ville de Rennes, la talentueuse Sêma Lao investit la rue de Dinan afin de réaliser une fresque murale spectaculaire. Elle offrira une occasion unique aux Rennais de plonger dans son univers coloré et vibrant, durant quelques jours encore.
Artiste-peintre autodidacte d’origine sino-allemande, Sêma Lao est connue pour ses portraits d’enfants sincères et spontanés, rehaussés par un éclat de couleurs vives et saturées. Née en 1987, elle vit en Corrèze après avoir passé de nombreuses années à Limoges où elle a peaufiné son art et développé un style immédiatement reconnaissable.
Ce qui distingue Sêma Lao, c’est sa capacité à « mettre la lumière dans les êtres » à travers ses œuvres. Optant pour une approche instinctive, elle omet volontairement l’étape de l’esquisse pour se concentrer directement sur le jeu des teintes, véritable cœur de sa création. « Ses tons de prédilection ? Les couleurs acidulées comme le jaune citron, le vert guacamole, le rose fuchsia, ou encore le turquoise », précise une de ses amies.
En revanche, Sêma Lao déteste être qualifiée graffeuse. « Je me définis plutôt comme une muraliste », énonce-t-elle. L’initiative de cette fresque est soutenue par le syndicat de copropriété Tycop. Elle permet de valoriser l’espace urbain et d’enrichir le patrimoine culturel de Rennes. « Nous invitons donc tous les Rennais à saisir cette chance de voir Sêma Lao à l’œuvre, de découvrir sa technique et de s’immerger dans son monde artistique unique », explique Cécile Magois, gestionnaire de copropriétés.