10.9 C
Rennes
dimanche 14 avril 2024
AccueilActualitésIL DÉVALISAIT LES PERSONNES ÂGÉES

IL DÉVALISAIT LES PERSONNES ÂGÉES

À 93 ans, Liliane a des trémolos dans la voix. Il y a déjà trois semaines, le 8 février, la nonagénaire a été dévalisée par un homme dans le hall de son immeuble dans le quartier de Villejean, rue de Lorraine. « Je ne suis pas la seule, » indique la dame âgée. « Nous sommes cinq personnes d’un âge avancé, dont l’une a eu le poignet et la cheville cassés. Cette dernière dame a été attrapée par derrière et par le cou. Notre quartier devient louche. Si mon mari était vivant, cela ferait longtemps que nous serions partis. J’ai désormais peur quand j’arrive chez moi ! »

Ce jour-là, Liliane rentre chez elle avec son caddie. « Il était 10 h 30. Je venais d’effectuer mes courses, tranquillement. Il y avait un beau soleil. » Au moment de monter les marches de sa résidence, un jeune homme de « belle allure » attend derrière elle. « Il téléphonait. Bêtement, j’ai pensé qu’il aurait pu m’aider. » Puis, elle pénètre dans son immeuble, vérifie son courrier et s’avance vers son ascenseur. « Il m’y a propulsé à l’intérieur. Je suis tombée sur le dos avec mon sac et mon chariot sur moi ! C’est à ce moment qu’il a commencé à me frapper pour que je dégage mes bras et qu’il prenne ce qu’il voulait : mon porte-monnaie. » 

Depuis, Liliane ne sort plus sans une dame de compagnie. « Je vais être obligée de refaire tous mes papiers. Dans ma tête, cela ne va pas. C’est très dur à accepter cela ! Je suis aujourd’hui avec une voisine et j’en discute. Je n’en reviens pas. Cette affaire a marqué tout le quartier. » Mais la victime pourrait voir son calvaire en partie terminé. Ce matin, les hommes de la Bac et de la brigade spécialisée de terrain ont interpellé en flagrant délit un individu  âgé de 35 ans dans le quartier de Maurepas. Il venait d’attaquer une vieille dame. Placé en garde à vue, il est soupçonné de deux autres vols avec violences commis dans la même matinée et à l’encontre de personnes âgées.

« Depuis quelques jours, nous avions constaté un certain nombre de délits de ce type », confirme une source policière. « Notre présence avait été renforcée dans les quartiers de Maurepas et de Villejean. Une enquête est en cours. Elle pourrait éventuellement aboutir à des rapprochements avec d’autres agressions, notamment à Villejean. » L’homme dérobait principalement des cartes bancaires et de l’argent liquide. Des examens médicaux sont actuellement menés pour connaître l’état de santé des victimes. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

C’EST TOUT…LOOSE POUR LES BRETONS !

« Six matchs pour se qualifier, l’Europe n’est pas une option, mais une obligation ». Mais ce 13 avril 2024, la banderole brandie par le Kop...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser