14 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualités« L’AMOUR EST SAGE, LA HAINE EST STUPIDE »

« L’AMOUR EST SAGE, LA HAINE EST STUPIDE »

Quelques secondes avant de lire un texte en mémoire du professeur tué à Arras, ce vendredi 13 octobre 2023, Clément, élève du lycée Émile Zola, livre son sentiment. Avec gravité, il ose ces quelques mots. « Je ressens beaucoup d’émotions, de peur et de colère. On s’attaque à des choses qui nous sont chères, à nos enseignants, à nos valeurs. » Derrière un pupitre et devant un parterre de personnalités politique, le préfet Philippe Gustin et le recteur Emmanuel Ethis, il déclame quelques lignes de Bertrand Russell (1872-1970). « L’amour est sage, la haine est stupide », proclame-t-il. « Nous devons apprendre une forme de tolérance pour la poursuite de la vie humaine. » 

Tout aussi grave, le recteur invite à « faire société ». Il convie à être unis devant la peine de la communauté éducative d’Arras, de France et de Bretagne. « Je pense à ceux qui rangeront les affaires, les notes, les cours de Dominique Bernard (professeur tué à Arras). Je pense à lui qui aimait tellement Julien Gracq », exprime-t-il. « Comme le disait Emile, Zola, c’est par le livre, et non par l’épée, que l’humanité vaincra le mensonge et l’injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples. » 

Au-delà des mots réparateurs et salvateurs, le recteur et le proviseur du lycée Emile Zola, Jean-François Lamache, ont tenu à rendre hommage à l’enseignant par une minute de silence et une vibrante Marseillaise. Loin d’Arras, Rennes montrait sa peine dans la cour Dreyfus, à deux pas de la salle, où l’officier innocent, d’origine juive, fut jugé dans un autre temps pour haute trahison. Plus d’un siècle plus tard, l’obscurantisme est toujours de mise face à nos valeurs républicaines et citoyennes. 

Infos + : les lycées privés, comme Saint-Martin, ont tenu à participer à l’hommage national. Une messe a été notamment célébrée en mémoire de Dominique Bernard.   

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser