Ce dimanche 16 mars 2025, la voie express Rennes–Saint-Malo (RD 137) sera exceptionnellement fermée à la circulation de 7 h à 12 h, entre La Mézière et Tinténiac. Non, ce n’est pas un exercice de sécurité routière, mais une mission de grande envergure : traquer les sangliers qui empruntent la route pour un sentier de randonnée !
Depuis janvier, la présence des sangliers sur cet axe a entraîné six accidents et plusieurs divagations. Face à ce risque, les associations de chasse locales ont alerté la préfecture. La réponse ne s’est pas fait attendre : une chasse d’ampleur, nécessitant la de 15 km de fermeture et la mise en place d’une déviation encadrée par 15 agents des routes départementales.
Environ 7000 cochons sauvages ont été tués par les chasseurs entre entre septembre 2024 et février 2025.
Plus de 150 chasseurs, épaulés par huit lieutenants de louveterie, tenteront de réduire la population de ces quadrupèdes envahissants. Ils traqueront ces mammifères très mobiles et imprévisibles aux abords de la route, dans des zones habituellement inaccessibles à la chasse. Une centaine d’individus pourraient être concernés.
En 2015 et 2023, des actions similaires ont eu lieu sur d’autres axes bretons. Ce dimanche, la vigilance sera de mise pour les automobilistes. Les autorités rappellent l’importance de suivre les itinéraires de déviation et d’anticiper tout imprévu sur la route. Une quinzaine d’agents d’exploitation des routes départementales seront mobilisés pour fermer la zone aux conducteurs.