21 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésLA VILLE DISTRIBUERA 250 000 MASQUES À PARTIR DE QUINZE GYMNASES MUNICIPAUX

LA VILLE DISTRIBUERA 250 000 MASQUES À PARTIR DE QUINZE GYMNASES MUNICIPAUX

Comme prévu, la Ville de Rennes va doter chaque habitant (dès 3 ans) d’un masque en tissu. Elle distribuera ses 250 000 unités entre le vendredi 8 et le dimanche 17 mai (week- ends et jours fériés inclus) dans quinze gymnases municipaux par des agents de la Ville, qui se sont portés volontaires. 

Afin de limiter les déplacements des habitants, les centres de distribution seront organisés de part et d’autres dans quinze gymnases municipaux qui seront ouverts sans interruption de 9 h à̀ 19 h. « Chaque centre sera agencé de façon à strictement respecter la distanciation physique et les gestes barrières, y compris dans la gestion des files d’attente (la liste complète des gymnases sera communiquée dans les jours qui viennent) », explique la ville.

A partir du jeudi 29 avril, chaque foyer rennais recevra un courrier lui indiquant le jour et le gymnase où un membre du foyer pourra se rendre pour récupérer les masques pour chacune des personnes composant le foyer. « La répartition par jour s’est faite par ordre alphabétique », ajoute la municipalité rennaise.  

Où récupérer son masque ?

Pour chaque foyer rennais, une seule personne devra se présenter sur le lieu de distribution. Elle devra se munir du courrier de la ville ainsi que d’une pièce d’identité et d’un justificatif (avis d’imposition, avis de taxe foncière…) permettant de connaitre le nombre de personnes composant le foyer. « Les masques lui seront alors remis en une fois, à raison d’un masque par membre du foyer. Les modalités plus précises de distribution feront l’objet d’une large communication, dans tous les médias et par voie d’affichage. »

Les personnes se rendant sur le lieu de distribution avant la fin du confinement devront cocher la case “course de première nécessité” sur leur attestation de déplacement dérogatoire. « Seules les personnes domiciliées à Rennes pourront obtenir un masque pour les membres de leur foyer », ajoute la ville.

Des masques de deux tailles

Les masques sont lavables à 60 degrés et réutilisables au moins 20 à 30 fois. « Lorsqu’il n’est plus utilisable (dommage, déformation, usure), le masque doit être jeté́ dans une poubelle munie d’un sac plastique ou déposé́ dans une borne du Relais après avoir été lavé et séché. Deux tailles de masques seront disponibles : adulte et enfant de 3 à 11 ans. »

Les masques commandés par la Ville de Rennes à l’entreprise TDV Industries sont fabriqués à partir de tissus professionnels ultra résistants. Ils sont d’abord destinés à prévenir les projections de gouttelettes. « Le modèle commandé a obtenu une certification à l’état neuf par la Direction générale de l’armement (DGA) pour sa qualité de filtration et de respiration. »

 250 000 masques distribués

Environ 250 000 masques ont été́ commandés par la Ville à des entreprises de confection d’Ille-et-Vilaine, de la Sarthe et de la Mayenne. « Nous avons ainsi créé une filière d’approvisionnement locale et pérennisé des dizaines d’emplois », assure la ville dans un communiqué de presse.

La ville de Rennes a passé́ sa commande à l’entreprise TDV Industries, installée à Laval, spécialisée dans la production de tissus pour vêtements professionnels, civils et militaires. Sept confectionneurs, coordonnés par le réseau des Ateliers FIM, basés en Ille-et- Vilaine (Fougères et Liffré́), en Mayenne (Ernee) et dans la Sarthe (Brulon), ont accepté́ de réorienter leur activité́ en un temps record.

La seconde moitié́ de la commande équipera 36 communes de Rennes Métropole et 59 autres communes brétilliennes. Chaque commune concernée se charge d’organiser les modalités de mise à disposition de ces masques à ses habitants et d’en informer sa population. Rappel : l’usage de ces masques n’a pas pour objet premier de se protéger individuellement du virus mais principalement de viser à éviter sa diffusion. L’utilisation doit se faire dans le strict respect des mesures barrières (distances sociales et lavage des mains).

Le coût

Les masques sont distribués gratuitement aux Rennaises et aux Rennais. Ils coûtent 4,55 €HT à l’unité́. Rennes Métropole prendra en charge 50 % du coût des masques destinés aux 36 communes du territoire métropolitain. 96 communes brétilliennes sont associées à cette commande (dont 36 de Rennes Métropole) pour 300 000 masques supplémentaires.

La phrase du jour : « La distribution organisée par la Ville de Rennes vise à̀ doter l’ensemble de la population de la ville d’un premier masque, en vue du déconfinement progressif. Cette dotation doit permettre à̀ chacun de disposer d’un équipement personnel minimal, le temps que des circuits de distribution grand public soient garantis, comme le préconise notamment l’Académie nationale de médecine », explique Nathalie Appéré.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

MARBEUF : LES VOITURES PEUVENT ENFIN PASSER

Le boulevard Marbeuf, qui relie la route de Lorient à la rue Saint-Brieuc, était marqué par un passage à niveau historiquement dangereux sur la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser