La Vilaine est notre rivière. On l’aime ou on ne l’aime pas. Mais elle est là, sillonnant entre les maisons et les quartiers.
Parfois recouvertes, souvent découvertes, le fleuve pourrait se parer de « barges flottantes » de Rennes à Cesson Sévigné, de Rennes à Betton ou encore du Cap Mail aux Etangs d’Apigné.
Retenu parmi les 54 projets de l’opération citoyenne Fabrique Citoyenne, le projet soutenu par Myriam Trellu est encore à étudier tout au long des deux prochaines années. « Quelques réserves administratives et techniques seront cependant à lever pour la mise en œuvre du programme », note la mairie de Rennes.
Mais les grands axes sont d’ores et déjà fixés par la municipalité. Il est envisagé des « jardins familiaux sur l’eau, des barges flottantes ou encore des cabanes de pêcheurs le long des berges. » Difficile encore d’imaginer concrètement les choses. On connaît juste le montant de l’opération (200 000 euros) et l’intention de la municipalité. « Notre objectif est de redonner vie à la rivière, de végétaliser la ville et devenir la première ville verte. » Du pain sur la planche…