"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

LA VILAINE SE REFAIT UNE BEAUTÉ !

Comme chacun sait, Rennes Métropole et les sept communes du territoire (Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint- Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet) engagent un vaste programme d’aménagement de la vallée de la Vilaine. Elles sont accompagnées par  l’agence d’urbanistes-paysagistes Ter et la coopérative culturelle Cuesta afin de valoriser ce territoire aujourd’hui méconnu, de révéler ses paysages et de rendre plus accessible la rivière. 

Depuis octobre 2018, les aménagements de la voie des rivages ont démarré au nord de Rennes, notamment dans le secteur de la Prévalaye. Ils se poursuivront au deuxième semestre 2019 de Saint-Jacques-de-la-Lande (site de la Pérelle) à Bruz (écluse de Mons), en passant par Chavagne, secteur où les études préparatoires sont en cours. “Un site d’accueil du public sera également aménagé à Laillé”, ajoute Rennes Métropole dans un communiqué..

Avec ce projet, les collectivités veulent redonner toute sa place au fleuve. Elles souhaitent donner aux Rennais la possibilité d’explorer des lieux insoupçonnés, de déployer serviettes et parasols sur les plages, de sortir les vélos sur les chemins de halage, de profiter d’une balade en canoë et des soirées d’été sur les terrasses des guinguettes. “Cette promesse de dépaysement guide notre action”, confie la métropole. 

Autour du projet “Vallée de la Vilaine”, les initiatives communales commencent à se multiplier : pôle d’agriculture durable à la Prévalaye à Rennes, fête de Babelouse à Chavagne et à Bruz…. où la coopération intercommunale trouve ici tout son sens.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire