« Les écoliers de droit de Rennes l’aimaient, à cause de sa hardiesse d’action et de sa liberté d’idées : il avait été un des douze gentilshommes bretons mis à la Bastille. Il était élégant de taille et de manière, brave de mine, charmant de visage, et ressemblait au portrait des jeunes seigneurs de la Ligue », écrivait François-René de Chateaubriand à propos du marquis de la Rouërie.
En son temps, l’homme (franc-maçon, contre-révolutionnaire et catholique) fut célèbre. En terre bretonne, son nom est désormais connu de tous, en revanche, son épopée reste méconnue. Peu savent que le noble fut ami de Georges Washington, participa activement à la bataille de Yorktown et revint auréolé de ce vécu glorieux sur ses terres. Mais son engagement « chouan » n’a pas aidé à le mettre sur même piédestal qu’un certain Lafayette !
Rédac’chef du journal Ouest-France et président du directoire (c’est dire le pedigree du monsieur), François-Xavier Lefranc retrace le passé du Marquis. Mais avec le journaliste, pas de récit historique au cordeau ! Non, l’auteur a préféré romancer la vie du héros de la guerre d’indépendance (aux côtés de Lafayette, excusez du peu !), non sans chercher à rester au plus près de la vérité des faits.
Édité chez Robert Laffont, l’ouvrage est un livre-hommage. La raison en est simple. François-Xavier Lefranc, petit « gars » d’Ille-et-Vilaine, a été bercé dans sa jeunesse par le marquis. Le fils de paysans de Saint-Brice-en-Coglès (désormais Maen Roch) jouait dans le parc d’un château où des arbres magnifiques avaient été plantés par le noble breton. Son héros d’enfance est devenu le héros de son roman. François-Xavier Lefranc sera en dédicace à la librairie l’Encre de Bretagne à partir de 15 h, ce samedi. Je boirai mon sang, Robert Laffont, par François-Xavier Lefranc, 368 pages, au prix de 20,50 €