Boulevard de la Liberté, les automobilistes ne voient pas les vélos ! Mais ils remarquent devant le collège Notre-Dame du Vieux-Cours une œuvre insolite d’un street-artiste ! Au prime abord, ils pensent reconnaître Albator, célèbre personnage de bandes dessinées des années quatre-vingt (https://fr.wikipedia.org/wiki/Albator,_le_corsaire_de_l%27espace), embrassant une charmante demoiselle. Ils ont bien raison. Mais derrière le portrait romantique de nos deux amoureux se cache une référence à un photographe connu de tous, Robert Doisneau. « C’est un détournement du Baiser de l’hôtel de ville», explique le duo de plasticiens français d’origine bretonne, Mr Cute.
Tous deux frères et Rennais, les deux « street-artistes » sont aimés pour leurs diapositives grand format, revisitant avec humour les figures marquantes de toute une génération. « Après des études d’art et de communication, ajoute le site Artsper, ils exercent différents métiers autour de la production audiovisuelle. » Mais en 2015, suite à la détection d’une maladie orpheline chez l’un d’eux, ils décident de devenir artistes professionnels. « Stop waiting for Friday ! est leur devise », confie le pure-player. « Leur univers suscite des émotions positives. »
Les deux frères explorent différentes techniques, dont la sérigraphie, les pochoirs ou l’impression lenticulaire. Ils multiplient les expositions en Europe et aux USA. Ils ont dessiné Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris, pour l’anniversaire des 30 ans de sa mort. On les connaît aussi pour des portraits d’Étienne Daho dans le centre-ville de Rennes, ou encore du jeune rappeur rennais Lujipéka. Toutes leurs œuvres portent au dos une pièce de 5 francs, dont l’année prouve leur authenticité. Pour en savoir plus sur Mr Cute.