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samedi 1 avril 2023
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LA SCÈNE MUSICALE RENNAISE SE REBIFFE CONTRE LA POLITIQUE CULTURELLE DE LA VILLE

Un collectif Rennes Concerts en Danger s’en prend à la politique culturelle rennaise. Nous publions bien volontiers leur lettre. « Faut-il réoccuper la Maison du Peuple? Faut-il rouvrir les squats ? Faut-il organiser une free party place Ste Anne ? Nous, organisateurs de concerts amateurs, musiciens et spectateurs, nous sommes les utilisateurs au quotidien des bistrots et cafés-concerts. Pour avoir une scène musicale vivante, il faut disposer de tout le panel : de la salle à grande capacité jusqu’à l’arrière-salle de bistrot en passant par la salle intermédiaire. Comme dans toute chaîne, si l’un des maillons disparaît, c’est l’ensemble qui s’effondre ou, du moins, perd son sens.

Aujourd’hui ces petits lieux sont menacés et c’est tout l’écosystème musical qu’on appelle « scènes locales » qui est par conséquent menacé. Quand Rennes brandit la démocratie culturelle et se gargarise d’être une « ville-rock » pour faire joli dans ses dépliants destinés aux Parisiens, en réalité, elle entreprend un travail méthodique de destruction culturelle et de muséification de son centre-ville. Alors que les fermetures de ces petits lieux se sont multipliées ces dernières années, que des décisions préfectorales et municipales, cachées sous le faux-nez de la légalité, imposent des mises aux normes impossibles, que les poursuites pour nuisances ont opportunément explosé, que des rumeurs inquiétantes de listes d’établissements à nettoyer se font de plus en plus insistantes, nous souhaitons tirer la sonnette d’alarme !

Idéologiques, politiques et économiques : tous les éléments concourent à la disparition prochaine de la scène rennaise. Idéologiques car certains de ces lieux abritent parmi les derniers vrais espaces de dialogue, d’hétérodoxie, de contestation que beaucoup aimeraient voir disparaître au profit de lieux stérilisés et compatibles avec notre pourtant déjà bien moisie « start-up nation ». Politiques car ces endroits font tache dans le processus de gentrification du centre-ville en général, et de la place Ste Anne en particulier appuyé par l’interdiction d’installation à moins de 50 mètres d’un autre établissement et le gel des créations de licence IV.

Économiques car la concentration de la quasi-totalité des établissements aux mains de quelques entrepreneurs qui spéculent à la hausse, ajoutée aux interdictions légales de nouvelles installations et à l’explosion des tarifs immobiliers se conjuguent pour, au final, venir à bout des derniers endroits du centre-ville qui accueillent nos scènes artistiques. Si nos lieux disparaissent, nous serons toujours là, n’en déplaise à certains, avec la même envie féroce et irrépressible de concerts alors, question : Faut-il réoccuper la Maison du Peuple? Faut-il rouvrir les squats ? Faut-il organiser une free party place Ste Anne ?

Associations signataires : ALK recordings, Astral Tofu, Beast Records, BreakBoost, Brume, Capital Taboulé, Carnival Of Sound, Casa Bonita, Chevreuil, Club Z1Z1, Comme Ça, Consternation, Damaged Good, Dream’in Noise, Erato, FTTT, Ideal Crash, In My Bed, Kepler, Kerviniou Recordz, Kfuel, Klub Del Krash, La Choze, L’Alambik, La Fleur au Fusil, La Tangente, La Villa Diodati, L’Effroyable Association Sataniste des Soviétiques de l’Ouest, Les Disques Anonymes,Les Enlaidies, Les Pies Chicaillent, LENA, Les Bottines, Le Twist Komintern, Lost Dog,s, Match Festival, Midi Deux, MikrokosA, Motif, Mourir Vite, Musique Sans Lendemain, Ô oui, ÖND, Osmoz, PassageFaune, Percept, Poch Records, Pulse Msc, Prix Libre Records, Rituel111, Silent Kraft, Symbol, Tripalium,Tek Hilarant, Troglodisques, Turtle Corp

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Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

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