"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sport

LA ROUTE DU RHUM : LE GRAND BARNUM !

Des milliers de visiteurs pour une centaine de bateaux et autant de marins ! Saint-Malo est à l’heure de la route du Rhum jusqu’à ce dimanche. La cité corsaire accueille le plus beau des évènements nautiques dans une ambiance bon enfant, dans un concert de chopes de bière et de chants marins.

Sous un soleil rare, difficile de se faire une place le long des barrières. Mais après quelques coups de coude, il est possible de voir le saint des saints de la voile française. « Loooïïïck ! », crie une fan du haut des quais. Par un geste nonchalant, Monsieur Peyron trouve le temps de saluer ses aficionados. Il s’affaire dans des derniers réglages avec ses copains de bord.

Plus loin, les pontons croulent sous la foule toujours aussi nombreuse. Ils accueillent les derniers visiteurs. Ils reçoivent le gratin, les amis, les inconnus, les VIP, les préparateurs dans une ruche vivante où l’on croise souvent des journalistes et parfois un gars du chantier voisin muni d’une voile ou d’un spi. “Pardon, pardon”, crie-t-il un brin affairé.

Derrière lui, un élu de l’opposition municipale rennaise, serre des paluches. Il reconnaît un futur électeur, salue le propriétaire du bateau Café Joyeux. Il est un visiteur lambda parmi tant d’autres où les célébrités deviennent anonymes face au courage des navigateurs. Comme lui, ils seront encore des milliers à se promener ces prochains jours au milieu de ce barnum nautique.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire