23.4 C
Rennes
mercredi 27 mai 2026
AccueilActualitésLa Rencontre et L’Accueillante : Maurepas lance ses premières bières de quartier

La Rencontre et L’Accueillante : Maurepas lance ses premières bières de quartier

Une bière pour raconter un quartier. À Rennes, Maurepas dévoilera ce samedi ses deux premières bières imaginées, nommées et conçues collectivement par ses habitants.

Baptisées La Rencontre et L’Accueillante, les nouvelles bières « made in Maurepas » seront inaugurées lors de l’événement Place au Miam, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, avant d’être proposées en bouteille et à la pression chez Pépites !, le resto-bistro coopératif du quartier.

Derrière ces deux recettes se cachent plusieurs mois de travail collectif. Dès janvier, une trentaine d’habitants ont participé à des ateliers de brassage animés par Les Biéronautes, à l’initiative de Pépites ! et de La Cohue. « L’objectif : créer une bière capable de refléter l’identité de Maurepas à travers ses valeurs : diversité, solidarité, mixité ou encore découverte » affirment les brasseurs. Au total, quatre bières ont été imaginées et brassées.

Locale, de la recette à l’étiquette !

Le 17 mars, une soirée dégustation organisée chez Pépites ! a permis aux participants de désigner leurs favorites. Deux recettes ont finalement émergé : L’Accueillante, décrite comme « ensoleillée, épicée et désaltérante », et La Rencontre, « colorée, chaleureuse et gourmande ». Les Biéronautes ont ensuite produit les quantités nécessaires afin de permettre leur commercialisation dès la fin mai.

Au-delà de la boisson, le projet revendique une dimension sociale et culturelle. « Les étiquettes des bouteilles ont ainsi été confiées à Priscilla Daveira, artiste du quartier, qui a imaginé deux illustrations inspirées de Maurepas. Le résultat : des bières portant autant un goût qu’un territoire », se félicitent les Biéronautes.

Présentée comme la première bière de quartier conçue par ses habitants à Rennes, cette initiative entend surtout créer du lien. Après avoir brassé ensemble, les habitants trinqueront désormais à une production commune, devenue symbole d’un quartier qui cherche à raconter son histoire autrement.

Le rendez-vous est donné le 30 mai à partir de 11 h, pour découvrir (et goûter !) ces deux nouvelles ambassadrices de Maurepas.

 

Julien Moreau
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste de presse locale et chroniqueur judiciaire. Diplômé d'école de journalisme en 2008, il a depuis été reporter pour les rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France, Ouest France et le Télégramme. Il a également collaboré avec la presse nationale (Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Obs, 60 millions de consommateurs et Canal+) comme correspondant justice et politique.

// Dernières nouvelles publiées

RN12 : 3 jours de travaux 24h/24

La direction interdépartementale des routes Ouest (DIR) annonce une importante modification des conditions de circulation pendant 3 jours pour améliorer les conditions de circulation...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser