Le château de la Touche Milon est un joyau historique de Pacé. Il fut la propriété de l’ancien maire de Pacé et mairesse de Pacé, Étienne Pierre Marie et Mathilde Pinault. Datant de la fin du XVIIIe siècle, il se distingue par son architecture en pans de bois, son corps de logis centra, et ses ailes en maçonnerie. Le domaine, figurant au cadastre dès 1814, a traversé les époques en conservant son cachet d’origine, même si le manque d’entretien récent a fragilisé certaines structures, notamment l’orangerie et la charreterie.
Situé au sud de la commune, près de l’EHPAD Les Trois Chênes et en bordure de la N12, la demeure et son parc arboré est devenu le cœur d’un projet résidentiel ambitieux. « Cette réhabilitation a été menée par le cabinet l’Atelier des Deux Anges et sous maîtrise d’ouvrage du groupe Histoire et Patrimoine », note l’architecte Laureline Nicolle-Dannesbucler.
Dans le château, 12 appartements spacieux et lumineux sont conçus pour octroyer confort et modernité. Ils disposent de grands espaces habitables, de cheminées d’époque et de larges fenêtres restaurées. Chaque logement conserve ainsi le charme du manoir, adapté aux standards actuels de performance énergétique. Dans l’orangerie, des duplex contemporains sont désormais aménagés. Ils tirent parti du panorama sur le jardin. Ces logements individuels, avec leurs finitions de qualité, sont parfaits pour les familles ou couples.
Le parc, déjà marqué par de grands arbres, voit l’ajout de nouvelles plantations pour compenser les quelques abattages nécessaires au projet. Des chemins piétonniers permettent aux habitants et aux Pacéens de profiter aujourd’hui d’un espace naturel préservé. Pour compléter ce cadre, beaucoup espèrent un restaurant. Il offrirait un lieu de rencontre à la fois pour les résidents et pour les Pacéens, tout en mettant en valeur le caractère historique du château.