12.9 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésLA PROTECTION CIVILE : PARTENAIRE EFFICACE DES SECOURS RENNAIS

LA PROTECTION CIVILE : PARTENAIRE EFFICACE DES SECOURS RENNAIS

L’antenne rennaise de la Protection civile était réunie en assemblée générale pour dresser le bilan de son activité en 2023. Forte de près de 50 secouristes, elle assure chaque année l’assistance de nombreux événements rennais (Rock’n Solex, Rennes sur Roulettes, Urban Trail, Marathon vert, ou encore lors de la fête de la musique en juin). « En 2023, nous avons tenu 39 postes de secours, et aidé 380 personnes », précise le chargé de communication, Anthony Sébille.  «Dans certaines situations, les bénévoles rennais ont exercé eux-mêmes le transfert de patients à l’hôpital et d’autres missions opérationnelles, comme les gardes au bénéfice du SAMU 35 sur le département. » 

En complément, les hommes et les femmes de la PC ont garanti la formation de près de 300 personnes à travers la PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou des initiations aux bons gestes. « Chaque année, l’antenne rennaise organise deux soirées avec d’autres acteurs, des animations à destination des étudiants des universités rennaises. Nous collaborons également chaque année avec la ville, lors de la journée des premiers secours à l’automne, afin d’informer au mieux la population sur la nécessité de connaître les premiers gestes. »

Pour l’année 2024, les projets du bureau rennais sont nombreux et variés. « Notre promesse est de continuer à s’investir sur le territoire rennais et notamment de développer notre partenariat avec la ville de Rennes. Cet investissement se fera lors des grands événements, tels que le passage de la flamme Olympique, la fête de la musique. Benjamin Chrétien, responsable de l’antenne a été réélu par les adhérents présents pour la 5e année.

Infos + : À Rennes, 40 % des secouristes sont des femmes et l’engagement n’a pas d’âge, puisque les bénévoles ont entre 17 et 70 ans. Pour assurer l’ensemble de ses missions, l’association peut également compter sur les volontaires des antennes voisines sur la métropole rennaise : Betton, Bruz et Mordelles.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DE MUN : 7 MILLIONS D’EUROS POUR L’ÉCOLE DE…DEMAIN

Plus de 7 millions d’euros seront investis dans l’agrandissement et la restructuration de l’école Albert-de-Mun (quartier Sud-Gare). Ils financeront le projet retenu du groupement Atelier...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser