CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

LA PETITE COUR DE LA RUE SAINT-SAUVEUR : L’UNE DES SEULES ENCORE OUVERTES

test2

A l’heure du tout sécurité, à l’heure où les vieilles cours rennaises sont fermées au grand public, il est difficile d’en trouver une encore ouverte. Mais au hasard de nos pérégrinations, nous en avons déniché une. Elle est située dans la jolie petite rue Saint-Sauveur, à deux pas de la basilique Notre-Dame des Miracles. 

Ouverte en pleine journée, notre cour est un coin de charme et de calme au coeur de la capitale bretonne. Elle abrite les presbytères de Saint-Vincent et de Saint-Melaine, des immeubles aux volets et aux portes bleus, une végétation légèrement luxuriante, une petite maisonnette et des pavés du plus bel effet. 

Ici, les curés en ont fait leur petit coin de paradis. Ici, on fait un bond en arrière. Mais pas de quoi nous réjouir. Cette cour est une exception qui confirme la règle ! Les autres courettes rennaises sont fermées, définitivement fermées derrière des digicodes, derrière des lourdes portes.

Pour illustrer notre propos, on rappellera qu’à deux pas de la rue Saint-Sauveur se trouve la rue de la Psalette où jadis l’on pouvait découvrir un magnifique puits entouré de vieilles maisons charmantes dans une cour. C’est un premier exemple…Beaucoup plus loin, rue des Fossés, l’un des endroits les plus charmants de Rennes est désormais fermé au grand public. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire