19.5 C
Rennes
mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésLES STREET-ARTISTES EMBELLISSENT NOTRE URBANISME GRISÂTRE

LES STREET-ARTISTES EMBELLISSENT NOTRE URBANISME GRISÂTRE

Dans la capitale bretonne, la rue d’Alma a profondément changé en quelques années. L’ancienne voie jalonnée de maisons anciennes s’est transformée en une artère quadrillée par des immeubles nouvelles générations où, le moins qu’on puisse dire, la couleur et la variété ornementale ne sont pas vraiment présentes…

En contraste avec cet environnement grisâtre et celui peu réjouissant des murs de la prison des femmes, un street-artiste a décidé d’égayer la rue en apportant de la forme et de la couleur. À l’angle de la rue Jacques Cartier et de la rue d’Alma, il a peint les palissades d’un immeuble en construction. Son inspiration nous fait découvrir des façades de maisons, orientales ou autres, qui racontent par le trait des histoires à la façon des hiéroglyphes égyptiens.

 « J’adore ce style ornemental ! », explique Anne, une passante. « Il amène un peu de gaieté dans cette rue.  Un peu de couleur qui n’est pas de trop…  Bien plus souvent, les urbanistes rennais devraient intégrer des street-artistes à leurs programmes. » Ici où là, à Rennes, les artistes de la rue n’ont pas attendu son avis. Régulièrement, ils égaient nos palissades, nos chantiers, notamment celui du couvent des Jacobins, ces derniers mois.

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

JETS DE PIERRE SUR LA ROCADE : DEUX MINEURS EN GARDE À VUE

Mardi 28 mai 2024, en fin de journée, sur la rocade de Rennes, deux jeunes ont jeté des cailloux sur des véhicules en circulation. Selon des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser