10.9 C
Rennes
lundi 22 avril 2024
AccueilActualitésLA NOUVELLE PEUGEOT 508 SERA CONSTRUITE À MULHOUSE

LA NOUVELLE PEUGEOT 508 SERA CONSTRUITE À MULHOUSE

La nouvelle Peugeot 508 va faire sa première apparition publique, lors du Salon de l’automobile de Genève à partir du 8 mars prochain. Elle sera construite à Mulhouse et les sites de Trémery et de Douvrin fabriqueront les motopropulseurs). C’est une mauvaise nouvelle pour le site de la Janais où l’ancienne version était fabriquée en série. 

En revanche, c’est une très bonne nouvelle pour le site de Mulhouse ! « Avec le DS7 Crossback et cette nouvelle 508, le site PSA de Mulhouse s’installe durablement dans le giron des usines premium. Le défi est de taille quand on sait que ces véhicules ne peuvent souffrir du moindre défaut de qualité », explique le journal L’Est Républicain.

A partir de septembre prochain, la nouvelle Peugeot 508 sera vendue sous le label “Origine France Garantie” (à partir de 34 000 euros environ). Avec ce nouveau modèle plus bas, plus familial, plus moderne, PSA veut rivaliser avec les marques allemandes (Volkswagen Arteon,  Mercedes CLA et l’Audi A5 Sportback).

L’usine rennaise poursuivra toutefois l’assemblage du Crossover 5008 et construira bientôt le Citroën C5 Aircross. « On ne peut que se réjouir pour Mulhouse », assure un ingénieur rennais à la retraite. « Pour Rennes, c’est vraiment dommage. Mais ce qui me rend le plus triste, c’est que personne ne dit rien dans la capitale bretonne. Aucun élu ne monte au créneau pour protester. A croire que l’on laisse mourir à petit feu notre site de la Janais…J’aimerais bien disposer du plan stratégique de la Janais pour les dix prochaines années. » 

Des Peugeot autonomes à Singapour : « Après la signature d’un partenariat stratégique entre PSA et nuTonomy, les deux entreprises vont franchir une nouvelle étape », confie le journal L’usine Nouvelle. « Des Peugeot 3008 autonomes vont être testées sur routes ouvertes à Singapour dans les prochaines semaines. Jusqu’ici, les essais étaient menés sur circuit fermé. Grâce à la start-up nuTonomy, rachetée en 2017 par Delphi, Singapour est devenu l’un des premiers sites de test de véhicules autonomes dans le monde. La Cité-État s’est d’ailleurs dotée d’une réglementation favorable à l’accueil de tests dans ses rues, ce qui attire de nombreux acteurs internationaux. » Pour en savoir plus : https://www.usine-digitale.fr/article/psa-va-debuter-ses-tests-de-vehicules-autonomes-sur-routes-ouvertes-a-singapour.N648043

Site de la Janais. Face à l’évolution du monde automobile, la métropole de Rennes serait inquiète pour l’avenir du site de la Janais. On dit même qu’elle réfléchirait à un plan de « restructuration » dans l’hypothèse d’une fermeture de l’usine. Information naturellement à prendre avec beaucoup de pincettes. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DRAG QUEEN SAINT-SENOUX : LE MILITANT D’EXTRÊME-DROITE RELAXÉ 

Le 13 mai 2023, Saint Senoux était le théâtre d’un événement culturel, intitulé « Créer ton personnage de contes », destiné à des enfants de 3...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser