Actualités Politique

LA MÉTHODE COUET DÉCROCHE LA LÉGION D’HONNEUR

Beau cadeau de Noël pour Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole. Il a décroché la légion d’honneur par le Ministère de la transition écologique et solidaire au même titre que la journaliste Anne Nivat (chevalier), le chanteur Gilbert Montagné (officier), l’homme politique Jean Glavany et de l’entraîneur de foot, Arsène Wenger (officier).

Très peu connu du grand public, le petit gars de Rennes (collégien aux Gayeulles et lycée à Châteaubriand), âgé de 50 ans est marié et père de deux enfants. Fils d’un cadre de la fonction publique et d’une mère institutrice, il a étudié à la faculté d’histoire à la Sorbonne.

A 17 ans, Emmanuel Couet était déjà militant à SOS Racisme puis à l’UNEF. Comme Nathalie Appéré ou encore le fils de l’ancien maire de Rennes, Marc Hervé, il adhère très tôt au Parti socialiste (1987). En 1997, il intègre le cabinet du ministère de la Culture puis occupe diverses fonctions dans l’administration du ministère jusqu’en 2008.

                            Une carrière politique

Dans les années 90, Emmanuel devient conseiller municipal de Rennes de 1995 à 2001, puis adjoint à l’Urbanisme de Saint-Jacques-de-la-Lande (2001-2007). Il est élu maire de la ville en 2007 (réélu en 2014). Vice-président de Rennes Métropole, délégué à l’Aménagement dès 2008, il en devient président en 2014. Il est encore aujourd’hui vice-président de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). Nommé président du Conseil d’Administration du Fonds National des Aides à la Pierre (FNAP) en juillet 2016., il démissionne de la présidence en octobre 2017.Il a décidé de quitter la vie politique en mars prochain.

Cette année, la promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier rassemble 487 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 395 chevaliers, 73 officiers,  13 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation, soit 0,14 % de la population. On devient chevalier de la Légion d’honneur à 58 ans en moyenne.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire